05août

Pompiers : quel partenariat entre le SDIS et le département ?

Retour |

140 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 2800 sapeurs-pompiers volontaires, 111 centres de secours, 28 000 interventions par an, le SDIS (Service Départemental d'intervention et de Secours) est indispensable aux Vosges.

Le Département est un partenaire privilégié des sapeurs-pompiers, notamment financièrement. Il apporte une subvention de plus de 15 millions d’euros afin de garantir la pérennité du modèle de secours vosgien. Le conseil départemental apporte aussi un soutien financier de 500.000 euros afin de leur permettre de s’équiper en matériel.

De plus, dans les Vosges, tous les appels du 18, 15 ou 112 arrivent au même endroit, au sein d'une même plateforme : le Centre de Traitement et de Régulation des Appels d’urgence (CTRA), depuis juin 2018. Ainsi depuis deux ans, le SAMU, les pompiers et les médecins (médigarde) ont pris l'habitude de travailler ensemble ce qui leur permet d'être réactif. Afin de renforcer et développer cette plateforme, le Conseil départemental peut allouer au SDIS une subvention spécifique.

L'autre volet du partenariat entre le SDIS et le Département se porte sur le volontariat. En effet, c’est essentiellement sur le volontariat que repose la force humaine du Service départemental d'incendie et de secours.  Pour pérenniser ce modèle auquel tous les Vosgiens sont attachés, le Département a, d’une part, développé des actions de communication notamment en direction des jeunes et, d’autre part, signé des conventions avec des employeurs publics et privés afin de renforcer les disponibilités locales grâce aux autorisations d’absence accordées.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom