06avr.

Un futur assuré pour la vache vosgienne

Retour |

C’est un fait : nos arrière-grands-parents et nos grands-parents ont connu des plaines foisonnantes de vaches vosgiennes. Bien qu’omniprésente à Tendon, actuellement, c’est une race menacée sur le territoire des Vosges. Depuis quelques années, le Conseil Départemental des Vosges œuvre pour la préserver.

Dans le cadre du « Plan Vosges Ambitions 2021 », il a été décidé de mettre en place un dispositif pour aider les éleveurs de la race bovine vosgienne. Cette dernière représente un réel symbole du patrimoine du département et elle suscite des enjeux économiques importants. Mais à ce jour, la race de vache vosgienne tend de plus en plus à disparaître, comptant dans ces rangs 8 000 vaches vosgiennes en France contre 125 000 en 1902. Sur le territoire des Vosges, pour l’année 2018, ce sont 2 866 vaches vosgiennes qui peuplaient nos près. Bien qu’en légère hausse depuis 2016, ce chiffre n’est pas suffisant pour assurer la sauvegarde de cette race bovine.

Pour faire face à ce problème, il a été choisi de diminuer le coût de reproduction de la race tout en évitant les possibles problèmes de consanguinité en faisant appel à un organisme spécialisé en insémination (ELITEST). De ce fait, le Conseil Départemental des Vosges accorde une subvention aux éleveurs voulant garantir la continuité de la race bovine vosgienne. Mise en place depuis 2014, cette subvention est renouvelée chaque année. Elle soutient les éleveurs en les subventionnant 40% des dépenses engagées pour l’insémination d’au minimum 5 femelles vosgiennes de pure race. Cette aide prend en compte les frais d’insémination.

Après 6 années d’action, cette subvention montre des résultats. Le premier étant la hausse de 7% du nombre de vaches vosgiennes sur le territoire des Vosges. Dans ce cadre, c’est 44 éleveurs principalement installés dans les montagnes du Sud, dans la Vôge et plus sporadiquement dans la plaine qui ont bénéficié de l’aide du Département. Cette aide représente à ce jour un total de 15 000 € par an.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom