07avr.

« Chaque enfant a une histoire différente et nécessite un accompagnement particulier »

Retour |

Après 15 années passées au service de réanimation de la maternité de Nancy, Céline Gérard-Crouvisier a rejoint la PMI (Protection Materrnelle Infantile) de Mirecourt en 2018 en tant qu'infirmière puéricultrice. « J’avais envie d’exercer de nouvelles missions au service de l’enfance, de donner à mon métier une dimension plus sociale » explique la jeune femme qui exerce au sein de l’équipe PMI et participe aux actions menées par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Dans ce cadre, elle accompagne trois enfants confiés à des familles d’accueil ou à des structures réparties sur tout le département. « Je leur rends visite sur leur lieu de vie, au moins une fois par mois, et jusqu’à deux fois par mois au début de leur placement » précise Céline. Ces visites sont l’occasion de vérifier l’état de santé général de l’enfant (courbe de croissance, poids…), de s’assurer de son développement psychomoteur, d’observer la façon dont il se comporte et surtout de lui parler de son histoire et des décisions prises autour de lui…

« Lorsque je constate des difficultés d’ordre médical ou autre, j’essaie de trouver des solutions pour y remédier en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire qui entoure l’enfant confié » ajoute Céline. Avec les autres professionnels de l’ASE, elle organise également les visites des parents auxquelles elle assiste parfois. Il s’agit d’observer la façon dont se comporte l’enfant. Est-il à l’aise, mal à l’aise, inquiet, détendu, heureux ?

« Chaque enfant, chaque famille a une histoire différente et nécessite un accompagnement particulier » rappelle Céline. « Et même si je suis là d’abord pour les enfants, je suis aussi à l’écoute des parents et à leurs côtés pour les aider à surmonter leurs difficultés. L’objectif premier étant de préserver au maximum le lien parental et de permettre à l’enfant un retour au sein de son foyer » précise-t-elle.

L’exercice n’est pas facile… « Comme il n’est pas toujours facile de garder la juste distance avec les enfants que l’on accompagne pendant plusieurs années et avec lesquels petit à petit des liens se créent… » conclut Céline qui, au sein des équipes de l’ASE, contribue à construire un avenir meilleur à tous les enfants placés sous sa protection.

En savoir +
Direction de l’Enfance et de la Famille Maison de l’Enfance et de la Famille
ccouturier@vosges.fr
Tél. : 03 29 81 21 70

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom