08avr.

CFA Gérardmer : découvrez une école unique en France

Retour |

Le seul Centre de Formation des Apprentis exclusivement consacré au secteur du papier carton se situe au cœur de la cité gérômoise. Ce n’est pas un hasard puisque les Vosges concentrent à la fois la matière première, des compétences papetières ainsi que les infrastructures adaptées. Les formations proposées se répartissent dans trois domaines : la production de papier (CQP, Bac Pro et BTS accessible à partir de la classe de 1ère), la transformation du papier (Bac Pro, CQP) et la maintenance papetière (CQP).

Des profils différents

Bonne nouvelle, comme l’explique sa directrice Noémie Marquis « il n’y a pas de profil type ! Certaines personnes sortent de CAP, de Bac Industriel mais aussi des études supérieures ou encore d’une formation dans un autre domaine… ». Les entreprises apprécient celles et ceux qui maîtrisent déjà les codes du monde du travail comme celles et ceux qui le découvrent. « Nous échangeons individuellement avec chaque candidat pour construire un vrai parcours professionnel. La variété d’environnement de travail fait appel à des compétences et des personnalités différentes » ajoute-t-elle.

100 % de recrutements à l’issue

Les potentiels sont évalués et des immersions proposées tant au CFA qu’en entreprise avant la signature d’un contrat d’alternance. Une sécurité pour ne pas se tromper d’orientation. « Au-delà de l’apprentissage, les entreprises de la France entière recherchent avant tout à pérenniser ces contrats de travail » complète Catherine Vagnon, chargée de développement. « L’accès aux métiers de la papeterie est très prometteur avec un taux d’insertion proche des 100 % en sortie de formation. » Concrètement, le

CFA Papetier de Gérardmer accueille chaque année une soixantaine d’alternants hommes et femmes venus de toute la France, âgés entre 17 et 40 ans, qui effectuent un mois en entreprise suivi d’un mois de cours durant leur cursus. L’hébergement y est possible, week-ends compris, pour faciliter les études.

Des métiers d’avenir

Noémie Marquis précise : « Les débouchés dans le domaine sont nombreux. Il est aussi possible de poursuivre ses études (licence, diplôme d’ingénieur). La filière progresse sans cesse grâce à sa capacité d’adaptation et d’innovation. Il s’agit de la première industrie fonctionnant en économie circulaire, la gestion de l’énergie et de l’eau est une priorité pour concilier écologie et industrie ».

En savoir +
CFA Papetier, 20 rue Gérard d’Alsace, 88400 Gérardmer
Tél : 03 29 63 22 03
cfa-papetier.com

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom