14avr.

Mauffrey : une histoire vosgienne depuis 1964

Retour |

Le Groupe Mauffrey est une entreprise familiale. Aujourd’hui, il emploie plus de 4 000 collaborateurs répartis sur une cinquantaine de sites et figure parmi les leaders des transporteurs routiers français de marchandises et de vrac. Découverte de cette entreprise familiale qui multiplie les projets structurants et innovants.

Un engagement fort en faveur de l’environnement

« Historiquement engagé dans une démarche environnementale et de réduction des émissions de CO2 (Charte ADEME), le groupe reste en perpétuelle dynamique sur cette thématique » explique Baptiste Gaspard, Directeur de la filiale Vosgienne MAUFFREY SAS. « Dès 2012, nous avons mis en circulation un tracteur gaz.  Nous étions alors les tout premiers en France » ajoute-t-il. Après avoir obtenu en 2016, le Label « Objectif CO2 », mettant en lumière l’efficacité du management de l’ensemble des actions environnementales, l’entreprise a maintenu le cap en 2020, avec l’installation de la première station GNL (Gaz Naturel Liquéfié) pour les poids lourds Mauffrey, sur son site de Saint-Nabord. Une façon pour le groupe de réaffirmer sa volonté de déployer plus largement les véhicules à énergie alternative et durable.

Un groupe à dimension humaine

Afin de confirmer sa responsabilité sociétale, le Groupe Mauffrey a créé une fondation d’entreprise en 2017. Après une consultation lancée auprès de tous ses salariés, le Groupe a choisi deux axes d’intervention : l’éducation et la santé. « Il s’agit d’une part, de soutenir les étudiants qui mènent des projets coûteux en leur attribuant des bourses afin de favoriser l’égalité des chances et d’autre part, d’accompagner les personnes malades et leurs aidants confrontés à des périodes de vie difficiles » souligne Baptiste Gaspard. Aujourd’hui, plus de 50 familles ont déjà bénéficié de ce soutien.

Un centre de formation d’excellence

Depuis sa création en 1997, le Groupe Mauffrey mise beaucoup sur son centre de formation indépendant, « Trans-formation ». 60 à 80 stagiaires sont formés chaque année au métier de conducteur routier avec un taux de réussite aux examens atteignant 95 % (contre 65,4 % au niveau national). Au-delà de la formation, c’est d’ailleurs un accompagnement jusqu’à l’emploi qui est offert aux apprentis. La quasi-totalité d’entre eux obtient, en effet, un poste au sein du Groupe Mauffrey à l’issue de leur cursus.

Et bientôt « Mauffrey Academy »

Cette volonté de mettre l’apprentissage au centre du système, de former et d’accompagner les collaborateurs de demain, va d’ailleurs s’accentuer dans un avenir proche. Un centre pédagogique innovant et ambitieux : « Mauffrey Academy», actuellement en construction, va ouvrir ses portes sur  la ZI à Eloyes en 2022. Ce complexe novateur de 6 000 m2 permettra à terme de former plus d’un millier de personnes chaque année.

C'est dit
Baptiste Gaspard, Directeur MAUFFREY SAS
« La filiale historique du Groupe, « Mauffrey SAS » de Saint-Nabord, très attachée à son territoire est heureuse de compter parmi les “Ambassadeurs des Vosges®” et de représenter le Groupe au niveau local. »

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom