19avr.

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 39

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres conservées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, découvrez une vue d’Epinal en 1626 avec un  tableau  attribué au peintre spinalien Nicolas Bellot

Cette vue de la ville d’Épinal constitue un témoignage iconographique important de l’organisation urbaine de l’époque. Bien que non signée, l’œuvre est attribuée à Nicolas Bellot, peintre spinalien et auteur du plan panoramique de la ville réalisé à la même époque et conservé au musée de l’Image d’Épinal.

Peinte depuis l’emplacement actuel du Cours (anciennes prairies du Poux), la vue offre un panorama sur la Moselle et les deux rives de la cité spinalienne, jointes par un pont de bois (actuel pont Sadi Carnot). Sur la rive gauche apparaît l’hôpital Saint-Lazare, sur la pointe de l’écusson formé par la rivière, en lieu et place du futur Musée départemental.

Les tours qui encadrent la « petite ville » (Rualménil) laissent deviner les portes du Boudiou ou Aubert. De l’autre côté, les fortifications encadrent la « grande ville », laissant apparaître le clocher de la basilique Saint-Maurice. Le pont en arrière-plan correspond à l’actuel pont du 170e Régiment d’Infanterie, surplombé par l’actuel plateau de la Justice. Les promeneurs et pêcheurs au premier plan donnent vie à l’ensemble.

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot

BELLOT Nicolas (attribué à) (?, c. 1580 ; Epinal, 1640),

Vue de la ville d'Épinal en 1626,

Huile sur toile, 80.1.1

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom