28avr.

Championnats de France de cyclisme : c’est une affaire qui roule

Retour |

La crème du cyclisme français va se donner rendez-vous dans les Vosges, à Epinal, du 17 au 20 juin, à l’occasion des Championnats de France de cyclisme sur route. Ainsi pendant 4 jours, plus de 570 coureurs seront engagés. Une aubaine pour l'hôtellerie car cela représente 1500 nuitées par jour en moyenne. 130 journalistes vont couvrir ces Championnats de France qui comptabilisent généralement plus de 16h de retransmission TV (Europsport, France 3 national) pour une audience moyenne de 1,5 million de téléspectateurs.

C’est une vitrine idéale pour les Vosges. Raison pour laquelle le Département est un partenaire majeur de cette compétition.

Ce mercredi, en mairie d’Epinal, les élus vosgiens partenaire de cet évènement de la Fédération Française de Cyclisme et de la ligue nationale de cyclisme ont présenté l’intérêt de recevoir une telle manifestation à Epinal dans les Vosges. Le Président du Département, François Vannson, le maire d’Epinal, Patrick Nardin, le Président de la Communauté d’Agglomération, Michel Heinrich, la conseillère régionale, Elisabeth Del Génini, les conseillers départementaux Benoît Jourdain et Ghislaine Jeandel-Jeanpierre ainsi que Eric Jacoté, vice-président de la FFC Vosges étaient donc présents.

Pourquoi une telle course dans les Vosges ?

Le département des Vosges dispose d’un réseau routier et d’un relief favorables à la pratique du vélo. Il est labellisé « terre d’excellence cycliste » par la Fédération Française de Cyclisme. C’est aussi dans les Vosges que de nombreux champions internationaux sont nés et ont fait leurs armes, tels que Julien Absalon, Nacer Bouhanni ou encore les frères Nazon et Steve Chainel.

- Il compte aussi :

- 7000km de circuits vélo dont 17 boucles patrimoine de 20 à 35km, 13 boucles familles de 6 à 18km et 11 boucles cyclo-sportives labelisées de 42 à 123km. Toute ces circuits sont facilement téléchargeables sur le site et l’application bikes.vosges.fr.

- 200km de Véloroutes Voies Vertes dont un itinéraire européen « La Meuse à vélo » (Eurovélo 19) et un itinéraire national la Voie Bleue (de Luxembourg à Lyon).

- 3500km de circuits VTT avec 17 bases de départ, un bike park avec 12 pistes de descente et plusieurs pistes de BMX

 

Épinal, ville active et sportive

Avec près de 80 disciplines et plus de 100 associations ou clubs sportifs qui comptent 16 000 licenciés, de la pratique amateur aux sports de haut niveau (volley, basket, hockey, canoë-kayak, …), Épinal est l'une des villes les plus sportives de France. Le journal L’Équipe a décerné à la cité le titre de « ville la plus sportive de France ».

Depuis 2017, la Ville d’Épinal détient le label « Ville Active & Sportive » avec deux lauriers sur quatre qui atteste que la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, gère et utilise un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive proposée.

Epinal, le Département des Vosges, le Cyclisme, c’est une affaire qui roule.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom