06mai

De sportif de haut niveau à coach, la belle reconversion de Lucie Lefèvre

Retour |

Les vosgiens ont admiré ses performances en cyclo-cross jusqu’à sa retraite sportive fin 2017. Lucie Lefèvre explique le challenge d’une reconversion professionnelle réussie et épanouissante.

“J’ai commencé le vélo à 10 ans et les résultats sont arrivés rapidement”, raconte Lucie Lefèvre. “J’ai obtenu mes meilleures performances partir de 2011, après la naissance de mes enfants. Sportive de haut niveau, j’avais alors intégré l’équipe de France de cyclo-cross et cross-country.” Tour à tour Championne de France en 2012 et 2013, 2ème et 3ème des Championnats d’Europe en 2011 et 2013 et médaille de bronze aux Championnats du monde de 2013, elle excelle dans sa spécialité jusqu’au soir de sa victoire en Coupe de France de Cyclo-cross en décembre 2017 où elle annonce sa décision de prendre sa retraite sportive.

Un cap décisif à franchir

“Le premier hiver, qui correspond à la pleine saison de ma discipline, est difficile à passer à tous niveaux. Il faut tout d’abord accepter cette transition et lâcher prise, ce même s’il s’agit d’un choix personnel. Je regardais les courses à la télévision ! J’ai été entourée par ma famille qui m’a accompagnée lors de l’arrêt de ma carrière sportive. Physiquement aussi, le manque de dépense conduit à une chute d’adrénaline. Il m’a fallu du temps pour que mon besoin d’activité intense diminue, compter environ 3 ans.”

¨Promotion de la santé au travail

“Il faut penser à ce qu’on va faire après...mais je n’avais rien encore prévu ! En revanche j’ai toujours su que j’aimais l’accompagnement sportif pour atteindre des objectifs fixés. Mon ancien entraîneur et conjoint actuel, Niels Brouzes, qui avait une start-up spécialisée dans le sport en entreprise à Paris, cherchait justement un coach. Ce fut une première expérience enrichissante d’une année durant laquelle j’accompagnais des salariés et organisais des challenges intra-entreprises afin de promouvoir le sport santé au travail. “

Pédaler ou courir, inutile de choisir !

Lucie n’en oublie pas pour autant les Vosges puisque parallèlement les organisateurs de l’Infernal Trail de Saint Nabord lui proposent d’encadrer le club désormais appelé “Traileurs des Vosges”. L’aventure se poursuit toujours trois ans après. “C’était génial car si l’arrêt du sport de haut niveau est difficile à gérer, je n’ai jamais eu au final de périodes de vide ! J’aime autant courir que pratiquer le vélo”.

L’envie d’accompagner des groupes dans leur évolution au travers de plans d’entraînement se confirme. Fin 2018 Lucie Lefèvre accompagne alors pour la Mission Locale de Remiremont un groupe de jeunes gens en vue de leur participation à la Corrida des Abbesses. Une nouvelle opportunité pour transmettre la persévérance, le dépassement de soi et plus globalement toutes les valeurs du sport.

Projets tous azimuts

Forte de toutes ces expériences, Lucie Lefèvre vient de trouver sa voie. Elle crée “Lucie Coach” à destination des amateurs en séances individuelles et collectives. Puis en 2020 elle revient à sa spécialité de prédilection et crée à Remiremont avec son conjoint “Sörius training”, une méthode d’entraînement cycliste tous niveaux et basée sur le bien-être comprenant des stages...dans les Vosges bien sûr !

 “Aujourd’hui je prends du plaisir à voir l’évolution des personnes que j’entraîne”, conclue Lucie Lefèvre.

En savoir plus :
lucie-coach.com / sörius-training.com

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom