05mai

Stop aux routes poubelles

Retour |

Chaque année, 300 tonnes de déchets sont ramassées sur l’ensemble des routes départementales. Les agents de la Direction des Routes et du Patrimoine sont les premiers touchés par une situation qui dure depuis une dizaine d’année…

Afin de sensibiliser les automobilistes, vingt panneaux « Stop aux routes poubelles » viennent d’être posés le long de routes départementales particulièrement fréquentées du Département des Vosges.

En effet, chaque année, au début du printemps, c’est la même histoire qui recommence pour les agents des routes du conseil départemental. Sac en plastique et pince à déchets à la main, ils sillonnent le bord des routes pour ramasser les déchets abandonnés par des usagers peu scrupuleux quant aux conséquences de leur geste. Jeter son mégot de cigarette par la fenêtre de sa voiture, un papier, un mouchoir, une canette, les restes d’un drive, un sac d’ordures ménagères, des pneus… malheureusement cela semble tout à fait normal.

Depuis la pandémie de mars 2020 et ses périodes de confinement ou de couvre-feux, on constate, certes, une légère baisse du volume de déchets collectés. Cependant, il existe encore beaucoup trop de dépôts sauvages.

Au centre d’exploitation d’Epinal (CEP), 4 à 6 agents sont missionnés pour effectuer cette tâche. Pour ce nettoyage de printemps 2021, l’équipe du CEP d’Epinal a ramassé 1500kg sur 50 km.

Espérons que les panneaux installés permettront de réduire ce chiffre.

A SAVOIR :

Le département des Vosges a la charge d’entretenir plus de 3250 kilomètres de routes.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom