12mai

Le Courage des Miens : l’histoire d'une famille originaire de Granges-Aumontzey

Retour |

Chaque semaine, cette nouvelle rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !

Cette semaine, Eric Badonnel  nous raconte l’histoire de sa famille originaire de Granges-Aumontzey. Entre 1881 et 1962, chaque génération d’hommes a connu la violence du déracinement. Les guerres les ont emportés au loin, les uns après les autres. Ils sont partis conquérir la Tunisie sous la Troisième République, ils ont combattu dans l’artillerie pendant la Première Guerre mondiale, ils ont souffert de l’Occupation, en particulier lors du repli de l’armée allemande en novembre 1944, enfin ils se sont retrouvés en Kabylie alors que le peuple algérien luttait pour son indépendance…Cette expérience inédite a conduit Adrien, son fils Armand, son petit-fils Gaston et André, son arrière-petit-fils (le père de l’auteur), à affronter nombre d’épreuves, avant de pouvoir revenir au pays, comme transformés, ouverts sur le monde. Ce livre est une saga familiale dans le terrible XXe siècle.

Une histoire qui pose finalement la question de l’identité et de sa construction, comme celle du courage de simples Français. Dans ce qui nous constitue et nous anime, quelle est la part de la transmission familiale ? Comment s’arrache-t-on à la génération précédente tout en lui restant fidèle ?

« Le Courage des miens » par Eric Badonnel  - Ed. Le Bord de l’eau – 14 €
 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom