11mai

Les rendez-vous du MUDAAC. Episode 42

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’une sculpture en calcaire représentant la Mise au tombeau du Christ.

Dans l’église Saint-Côme-et-saint-Damien de Vézelise (Meurthe-et-Moselle), ville la plus importante du comté de Vaudémont durant l’époque médiévale, se trouvait une Mise au tombeau. La reconstruction, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, de cet édifice consacré en 1521 a probablement été l’occasion de la création de cet ensemble sculpté.

Relaté dans chacun des quatre évangiles, l’épisode qui inspire la Mise au tombeau fait suite à la Crucifixion. Joseph d’Arimatie obtient le droit d’inhumer le Christ, enveloppé dans un linceul, avec l’aide de Nicodème. Ces deux personnages étaient probablement représentés à sa tête et à ses pieds, déposant le corps de Jésus dans son tombeau.

Le Christ, simplement vêtu de son perizonium, repose sur son linceul, les yeux mi-clos et la bouche ouverte. Le cadavre, rigide, est figuré d’une manière qui semble vériste. Mais la blessure au pectoral gauche, stigmate de la passion duquel le sang ne cesse de couler, vise à souligner la souffrance du Christ. Elle joue un rôle symbolique, en rappelant notamment qu’il s’est sacrifié pour permettre le salut de l’humanité.

La facture, notamment dans la sculpture de la cage thoracique et des muscles des bras, montre une inspiration de l’observation anatomique rendue avec une légère maladresse. Les plis des vêtements, bien que tuyautés en-dessous de sa jambe droite, sont généralement assez fluides, au contraire des tissus à plis cassés caractéristique du style gothique tardif. Le sculpteur s’inscrit peut-être alors dans la transition avec la sculpture de la Renaissance.

Si Joseph d'Arimatie et Nicodème sont désormais perdus, d'autres personnages de cette scène nous sont parvenus. Rendez-vous la semaine prochaine pour les découvrir !

© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom