12mai

A la découverte des tourbières de Lispach et de la Ténine

Retour |

Pour ce deuxième article de notre série sur les ENS (Espace Naturel sensible), nous vous proposons de prendre la direction des tourbières de Lispach et de la Ténine à La Bresse. Les ENS, sont des lieux où la nature regorge de pépites. On en dénombre plus de 400 dans les Vosges et 27 sites sont aménagés et peuvent faire l’objet d’une randonnée. Sur le site de Lispach, la randonnée ne présente aucune difficulté. De plus, des stationnements à proximité des deux tourbières sont présents.

La randonnée se fera sur un sentier pédagogique clairement indiqué et des aménagements adaptés qui permettent des promenades plus ou moins longues autour des tourbières de Lispach et de la Ténine. Comptez 1h de marche pour faire le tour de la tourbière de Lispach et 2H si vous souhaitez voir les deux sites.

Vous pourrez notamment y voir des sphaignes. N’ayez crainte, ce n’est pas dangereux. Les sphaignes se développent dans des milieux gorgés d’eau et pauvres en éléments nutritifs. Véritables éponges, elles peuvent stocker une quantité d’eau équivalente à 15 à 30 fois leur propre poids, contribuant ainsi à maintenir le milieu humide. De couleur verte, orange ou rouge, ces mousses se reconnaissent par une « tête » en forme d'étoile. Les sphaignes libèrent dans le milieu des ions hydrogène, H+, qui contribuent à rendre le milieu acide et hostile à l’implantation de nombreuses espèces non adaptées. Dans ces conditions d’acidité, la décomposition de la matière organique est quasiment nulle, entrainant l’accumulation de végétaux morts qui forment la tourbe. 

Le Lac de Lispach est un plan d’eau semi naturel. Il occupe, à 912 mètres d’altitude, un creux façonné par les glaciers et pourvu d’un barrage artificiel. Ce lac est occupé sur près de la moitié de sa superficie par un radeau de tourbe, ou tourbière flottante qui donne tout son charme au lieu et qui illustre une phase importante de l’évolution d’une tourbière, occupant peu à peu la surface de l’eau.

La tourbière de la Ténine est située en contrebas, en rive droite du ruisseau du Chajoux. Cette tourbière haute est probablement celle qui a conservé aujourd’hui la plus forte épaisseur de tourbe dans le massif vosgien et pour tout le Grand Est.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom