17mai

Les rendez-vous du MUDAAC. Episode 43

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, découvrons le deuxième volet de la trilogie consacrée à la Mise au tombeau du Christ provenant de l’église de Vézelise. La scène représentée ici figure la pâmoison de la Vierge

Dans l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Vézelise (Meurthe-et-Moselle), ville la plus importante du comté de Vaudémont durant l’époque médiévale, se trouvait une Mise au tombeau. La reconstruction, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, de cet édifice consacré en 1521 a probablement été l’occasion de la création de cet ensemble sculpté.

Outre Joseph d’Arimatie et Nicodème, d’autres personnages étaient placés près du Christ mort présenté la semaine dernière (rendez-vous du MUDAAC, épisode 42). Ce groupe sculpté, situé originellement derrière le Christ, représente la Pâmoison de la Vierge, c’est-à-dire l’instant durant lequel la Vierge s’évanouit en voyant son fils sur la croix. Marie est soutenue par saint Jean et une autre sainte. L’ensemble était complété par une autre sculpture, figurant Marie Madeleine, actuellement conservée en réserve dans l’attente d’une future restauration.

Quelques éléments stylistiques singuliers sont perceptibles. Ainsi, la chevelure de saint Jean, aux boucles serrées, évoque la sculpture rhénane. La silhouette de la Vierge, dont robe près du corps est resserrée sur les hanches par un ruban, est quant à elle proche du style de Notre-Dame de Bonsecours de Mansuy Gauvain.

Suite aux destructions révolutionnaires, ces sculptures auraient été retrouvées à la fin du XIXe siècle dans le cimetière paroissial. L’ensemble a été acquis en 1893, grâce à un don de la commune de Vézelise.

Mise au tombeau, La pâmoison de la Vierge, calcaire, V.I.70

© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom