20mai

Revitalisation des bourgs-centres : les projets se concrétisent

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. Première étape à Rambervillers, l’une des cinq premières villes lauréates du dispositif où le réaménagement des espaces publics dans le centre historique est déjà engagé.

Sont notamment programmés la restructuration de la place du 30 septembre, l’aménagement du square Crevaux et la création de la place du 9 octobre. Sur ces secteurs, outre une mise en valeur du patrimoine, des espaces verts, de convivialité et de mémoire seront créés. Le permis d’aménager a été accepté, la consultation des entreprises est en cours et les travaux préliminaires (déplacement de la statue, assainissement) ont débuté en avril.  Les aménagements (hors plantations) devraient être achevés d’ici la fin de l’année.

Le 23 octobre prochain, le passage de la flamme du soldat inconnu à Rambervillers marquera la naissance d’un lieu du souvenir situé place du 9 octobre et dédié au combat de 1870 et à l’obtention par la commune de la Légion d’honneur.

Fruit d’un diagnostic partagé et d’une réflexion collective et transversale à laquelle ont activement participé les Rambuvetais, ce programme de requalification qualitatif de l’armature urbaine a notamment pris en compte la place de l’habitant et ses besoins, la réduction du risque inondation, un retour aux berges de la Mortagne.
Ces aménagements s’inscrivent également dans une stratégie globale d’intervention qui s’organise  autour de 7 grandes  priorités pour la commune mais aussi pour le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers.

Avec le soutien de l’Etat et du Département

Inutile de préciser que la mise en œuvre de ces projets à la fois complexes et coûteux   nécessite une forte mobilisation, non seulement de la collectivité mais aussi celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Région, Département, Communautés de Communes…). C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges aux côtés de l’Etat a choisi d’accompagner la commune de Rambervillers tout au long de sa démarche. D’abord en lui attribuant une aide pour financer les études stratégiques pré-opérationnelles ainsi que le poste de chef de projet chargé de coordonner et mettre en œuvre la démarche. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition des compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés.

 Les 7 priorités du programme de revitalisation rambuvetais

Axe 1 : Rambervillers, une ville médiévale et Renaissance,
Axe 2 :  Conforter la ville à la campagne.
Axe 3 : Engager la restructuration des déplacements.
Axe 4 : Mettre en place une requalification des espaces publics.
Axe 5 : Assurer la reconquête de l’Habitat du cœur de ville.
Axe 6 : Doter la ville d’un espace pulsation.
Axe 7 : Conforter le rôle du commerce et l’animation du centre-ville.
 

Contacts : au Conseil départemental des Vosges : Bénédicte Beaux-Ferry (bbeaux-ferry@vosges.fr), à la Préfecture : Marilyne Sartori  (marilyne.sartori@vosges.gouv.fr) ou Jean-claude Amsler, chef de projet à Rambervillers (jean-claude.amsler@rambervillers.fr) 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom