25mai

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 43

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres conservées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s’agit de la pierre tombale de Jehan de Chintrel.

Jean (ou Jehan) de Chintrel est d’abord connu comme sénéchal, c’est-à-dire un officier au service du duc, de la prévôté de la Mothe (Haute-Marne), d’où il est originaire. Il devient ensuite sénéchal de celle de Lamarche (Haute-Marne) avant d’être nommé prévôt de cette dernière en 1387. Il le reste jusqu’à sa mort en 1402, hormis pendant un intermède de trois ans.

La représentation du défunt en habits civils est rare : elle témoigne ici de sa fonction. Si le lion est un symbole de pouvoir, l’épée évoque plus précisément le pouvoir judiciaire exercé par le prévôt. Seule la pointe de cette dernière reste désormais visible, à droite de son pied gauche, la moitié inférieure du gisant étant lacunaire. Elle dépassait à l’origine du pan de son manteau.

Le traitement de cette sculpture est propre à l’atelier de Joinville-Vignory, notamment dans les paupières inférieures très marquées et les arcades sourcilières prolongeant l’arête du nez. La production de cet atelier, probablement localisé à Joinville, s’étend des années 1390 aux années 1440.

Découverte en 1879 par Félix Voulot dans l’église d’Outremécourt (Haute-Marne), elle devait se trouver initialement dans l’église du château de La Mothe, situé à proximité mais détruit en 1645 par ordre de Louis XIV.

Pierre tombale de Jehan de Chintrel, vers 1402, calcaire, V.III.2

© MUDAAC - Épinal, cliché CD88-GP

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom