25mai

Revitalisation des bourgs-centres : A Darney les projets se concrétisent

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens.
A Darney, l’une des cinq premières villes lauréates du dispositif, la réhabilitation des Anciens Abattoirs et de leurs abords, première des 10 actions prévues dans le Plan-guide de revitalisation validé en janvier 2021 a débuté.
Ce projet visant à transformer en halle de producteurs ce bâtiment auquel les Darnéens sont particulièrement attachés, permettra de valoriser l’agriculture, l’une des principales activités économiques du territoire. Aux abords de la bâtisse, la place du marché, la noue paysagère, l’espace de convivialité, l’abri à vélos et la zone de stationnement de longue durée prévus, constitueront un bel ensemble dédié à l’alimentation locale. Situé dans une zone inondable, à proximité directe de la Saône, le projet devra conjuguer de nombreux enjeux : environnement (perméabilisation des sols, noue paysagère, production d’énergie), économie en circuits courts, attractivité de l’espace public, mobilité douce, exemplarité de la rénovation d’un bâti ancien…

Avec le soutien de l’Etat et du Département
Il va sans dire, en effet, que la mise en œuvre de ce type de projet à la fois complexe et coûteux, nécessite une forte mobilisation, non seulement de la collectivité mais aussi celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Région, Département, Communautés de Communes…) ainsi que de multiples compétences. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges, aux côtés de l’Etat a choisi d’accompagner la Commune de Darney tout au long de sa démarche. D’abord en lui attribuant une aide pour financer les études stratégiques pré-opérationnelles ainsi que le poste de cheffe de projet (employée à mi-temps) chargée de coordonner et mettre en œuvre la démarche. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition de leurs compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés. La Commune de Darney peut aussi compter sur l’expertise de SETEC, un bureau d’études spécialisé recruté avec l’aide de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT).

« Darney – Retrouvez-vous à l’origine ».
La réhabilitation des anciens abattoirs et de leurs abords s’inscrit dans une stratégie de revitalisation qui transformera profondément le bourg autour du récit territorial « Darney – Retrouvez-vous à l’origine ».
Requalification de la rue principale, développement du centre d’animation de la préhistoire, déplacement de la mairie, création d’un tiers-lieu, concours d’idées autour du bâti ancien : toutes ces actions visent à ré enchanter l’envie d’habiter, d’acheter, de se promener, bref de « vivre en bourg-centre » !

En savoir plus : bbeaux-ferry@vosges.fr, icolnet@darney.fr, marilyne.sartori@vosges.gouv.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom