27mai

Les Archives départementales présentent : Sur le chemin de l’école

Retour |

Une enquête  passionnante menée par des écoliers vosgiens à découvrir aux Archives départementales jusqu'au 2 juillet.

Sur le chemin de l’école, on marche, on court, on roule, à vélo, en voiture, en bus. C’est là que l’on rencontre ses copains, que l’on bavarde, ou que l’on se raconte des histoires. Les yeux grands ouverts, le monde est à notre portée : les chemins et les routes, les maisons et les magasins, les arbres et le bitume.
Quand on sort de chez soi et que l’on se dirige vers l’école, les enfants deviennent des écoliers et des migrants journaliers.

Sur ce chemin de l’école, onze classes de Cleurie, Épinal, Faucompierre, Gérardmer, Hadigny-les-Verrières, Jeuxey, Laveline-du-Houx, Le Tholy se sont lancées sur cette enquête visant à comparer des distances à parcourir entre l’école et la maison aujourd’hui et autrefois, les moyens de locomotion utilisés par les écoliers ou les différents paysages rencontrés.

Le résultat de leurs travaux de terrain est à découvrir aux Archives départementales du 20 mai au 2 juillet prochain du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sur réservation (pour les groupes).
© Arch.dep.Vosges 8Fi1493.jpg

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom