27mai

L’insertion : Quels rôles pour le Département ?

Retour |

La mesure majeure des politiques d’insertion est sans doute la plus connue, c’est le versement du Revenus de solidarité active (RSA). Et Pourtant ! En complément de ce soutien financier, le Conseil départemental des Vosges mène une politique globale pour l’insertion par l’intermédiaire de nombreux autres dispositifs destinés aux jeunes actifs, aux travailleurs indépendants, ou aux personnes en recherche d’emploi. Voyons de plus près quels rôles le département joue-t-il pour « booster » l’emploi sur son territoire ?

Un rôle de « facilitateur » pour trouver un emploi

« Boss et Vous » : La plateforme locale pour « Voir son Job en Vosges »

Innovante, locale, collaborative et axée sur la géolocalisation des offres d’emplois, la plateforme « Boss et Vous » facilite le rapprochement des candidats en recherche d'emploi, d'alternance ou de stage avec les recruteurs et les dirigeants d’entreprises.

Les principaux objectifs sont de favoriser et faciliter l’accès à l’emploi sur le territoire !

Les profils créés fonctionnent comme un « matching des compétences », c’est-à-dire que lorsque vous vous créez un compte sur « Boss et Vous » vous augmentez vos chances de trouver un employeur qui « vous ressemble un peu », ou du moins, qui est à la recherche de vos compétences !

La plateforme s’adresse aussi bien aux jeunes, qu’aux demandeurs d’emplois, aux étudiants et aux entreprises vosgiennes.

C’est le moment de s’inscrire et consulter les offres d’emplois!

S’inscrire : Cliquez-ici

Un rôle « d’accompagnateur » pour consolider son projet professionnel

L’accompagnement des Travailleurs Indépendants bénéficiaires du RSA

De plus en plus d’actifs se lancent dans la création de leur activité professionnelle. Ils deviennent donc des travailleurs indépendants. Mais le lancement de son activité peut parfois s’avérer plus lent et long que prévu initialement. C’est pourquoi, le Département aide les travailleurs indépendants en leur garantissant un revenu après un diagnostic d’accompagnement adapté et personnalisé de leur projet.

Ici, le Département accompagne et parfois réoriente en leur faveur, les travailleurs indépendants, si leur projet n’est pas suffisamment solide ou pertinent.

L’idée est de favoriser une insertion professionnelle durable des travailleurs indépendants et qu’ils n’aient plus recours au RSA comme « béquille ».

Démarches à effectuer: Cliquez ici

Un rôle d ’ « entraîneur » pour reprendre confiance en soi

Rencontrer un coach de « Prêts à Bosser »

En complément de la plateforme « Boss et Vous », un suivi personnalisé réalisé par des coach professionnels répartis sur l’ensemble du territoire permet aux candidats à l’emploi d’être accueillis, écoutés, et de monter un véritable plan d’actions pour les aider dans leurs recherches d’emplois.

Ainsi, les candidats participent à des ateliers de créations de Cv et de lettre de motivation, de techniques de recherches d’emploi, de remise à niveau en informatique ou de préparation à des entretiens professionnels.

L’objectif étant de rendre les candidats « suffisamment entraînés » pour devenir totalement autonomes dans leurs recherches pour trouver un emploi.

Le coaching peut ensuite se poursuivre par une intégration en entreprise visant à valider à 100% le projet professionnel des candidats. C’est un dispositif qui permet de donner un petit « coup de pouce » ou d’aider

Rencontrer un coach : Cliquez ici

Document(s)

  1. Depliant_gd_public_2021.pdf 27/05/2021 08:11:02

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom