10juin
Partir à la recherche d'un premier emploi
Comme pour de nombreux jeunes fraîchement diplômés, obtenir un premier emploi relève parfois du chemin de croix. Les employeurs, en attente d’une « première expérience » sont parfois « un peu frileux » pour embaucher des profils jeunes… Nous avons rencontré Cécile, qui a bénéficié du dispositif « Jeunes Prêts à Bosser » et qui nous a raconté son parcours.
► Qui es - tu ? Raconte-nous ton parcours ?
« Je m’appelle Cécile Jacquot, j’ai 23 ans et je suis journaliste pour la magazine 100% Vosges. Après des études en école de journalisme à Strasbourg, j'avais envie de rester vivre et de travailler dans les Vosges. Je suis passée par les « Jeunes Prêts à Bosser » pour trouver mon premier emploi. J’ai intégré le dispositif en octobre 2020. C’était l’occasion pour moi de remettre à jour mon cv et ma lettre de motivation. Dans mon domaine, ce n'est pas toujours évident de trouver un emploi au regard du peu d'offres sur les Vosges… A un moment, je me suis même demandé si je ne devais pas changer d’orientation… Mais finalement j’ai trouvé, et j'ai été embauchée fin mars 2021. »
Pendant près de 6 mois, Cécile a cherché un premier emploi et a été « coaché » dans ses recherches par un professionnel du dispositif jeunes prêts à bosser. Sa détermination et les rendez-vous hebdomadaire avec des coaches lui a ont permis de rester motiver et de garder le bon cap dans sa recherche d’emploi.
► Peux-tu nous dire ce que le coaching avec des professionnels t'a apporté dans ta recherche d'emploi ?
« Je trouve que le suivi est très bon. Toutes les semaines, tu as des rendez-vous avec une personne qui reste ton interlocuteur principal. Dans mon cas, ma conseillère m’a beaucoup aidé dans mes choix et je pense qu’elle a bien cerné mes attentes et ma personnalité. Je crois que le coaching personnalisé m'a bien aider à rester motivée et déterminée dans ma recherche d'emploi. J’ai aussi eu droit à des séances d’entrainement pour m’améliorer au moment des entretiens d’embauche. Ce sont des points clés dans une recherche d’emploi, et parfois on peut tout rater si on perd ses moyens. Evidemment, il faut aussi faire un vrai travail de veille pour trouver des offres. Ça en vaut la peine. Il ne faut pas baisser les bras au premier refus ni se dire que l’on ne trouvera jamais un job qui nous plaît. »
Les « Jeunes Prêts à Bosser » c’est quoi ?
L’objectif étant de rendre les candidats « suffisamment entraînés » pour devenir totalement autonomes dans leurs recherches pour trouver un emploi.
Le coaching peut ensuite se poursuivre par une intégration en entreprise visant à valider à 100% le projet professionnel des candidats.
Rencontrer un coach : Cliquez ici