07juin

Zoom sur l'insertion par l'activité économique

Retour |

Dans l’objectif de faire la promotion des structures de l’Insertion par l'Activité Economique du département tant auprès des entreprises que du grand public, est organisée cette année la « Quinzaine de l’Insertion par l’Activité Économique » jusqu'au 13 juin. Cette opération est réalisée en partenariat avec les SIAE, les services du Conseil départemental et ceux de l’État. L’Insertion par l’Activité Économique permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

 

Des portes ouvertes destinées aux entreprises d’une part et au grand public d’autre part sont donc organisées. Elles répondent à deux objectifs :

 

– d’une part, faire connaître les postes de travail ouverts dans les associations et entreprises d’insertion pour personnes en demande d’emploi et éligibles à ces contrats (CDDI)

– d’autre part, faire connaître aux recruteurs / entreprises, les réservoirs de compétences que représentent les salariés en postes dans ces établissements.

 

Cette « quinzaine de l’insertion par l’activité économique » marque un premier temps fort de rencontres entre recruteurs et potentiels salariés, grâce à la valorisation des activités développées au sein même des associations et des entreprises de l’IAE. Cet événement pourra ancrer de véritables relations et réflexes pérennes entre les SIAE et le monde économique dans un objectif commun de développement du territoire par le recrutement de salariés prêts techniquement et proches géographiquement.

 

Dans les Vosges, on dénombre à ce jour 47 SIAE : 4 AI – 29 ACI – 12 EI – 2 ETTI

Ces structures sont :

→ des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) qui proposent une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

→ des entreprises d’insertion (EI) qui opèrent dans le secteur marchand

→ des associations intermédiaires (AI) qui mettent les compétences de leurs salariés à  disposition d’entreprises, particuliers et collectivités

→ des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) qui sont des entreprises d’intérim

Le programme :

Document(s)

  1. Depliant_gd_public_2021.pdf 27/05/2021 08:11:02
  2. Depliant_entreprises_2021.pdf 07/06/2021 13:33:53

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom