16juin

Revitalisation des Bourgs-Centre : les projets se concrétisent à Xertigny

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les communes impliquées dans ce programme visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. A Xertigny, l’une des cinq premières villes lauréates du dispositif, plusieurs projets d’envergure sont déjà engagés :

Requalification du Centre-Ville
Certains, à l’instar de la requalification du centre-ville qui comprendra en plusieurs phases le réaménagement des rues principales et la restructuration des places publiques, se poursuivront durant plusieurs années. Complétée par une toute nouvelle signalétique d’intérêt local, valorisant à fois le bois local et invitant le plus grand nombre à la flânerie et à la découverte de la ville. Cette requalification, qui vise à renforcer le « bien vivre ensemble » à Xertigny, prévoit de développer un réseau de tiers lieux reliant le bourg-centre aux hameaux environnants. La création récente de la médiathèque constitue la première étape de ce projet.

Développement du Parc Locatif
Parce que revitaliser le bourg-centre ne peut se concevoir sans le développement du parc locatif, la Commune, en partenariat avec « Epinal Habitat » travaille à la construction de nouveaux logements dans la rue Demangel. Proches des commerces et des services, ces appartements que viendront compléter des cellules commerciales également prévues, permettront de satisfaire les attentes des ménages. Dans le même esprit, en collaboration avec l’Etablissement Public Foncier du Grand Est, l’un des bâtiments de l’ancien EHPAD en cours de reconversion avec Vosgelis sera intégralement réhabilité en 16 logements pour les seniors, lesquels apprécieront de résider en cœur de ville dans des appartements parfaitement adaptés. Toujours dans le cadre du programme de reconversion de l’EHPAD, la création d’un centre d’hébergement collectif de qualité permettra de pallier le manque d’établissements de ce type  sur le territoire sud de la Communauté d’agglomération.

Création d’une Halle Multifonctionnelle
Au-delà de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’ensemble de ses projets, la Commune de Xertigny a choisi de renforcer son action avec des projets qui se concrétiseront dans les prochaines années. Citons notamment, la création d’une halle multifonctionnelle permettant la valorisation des producteurs locaux, la construction d’une chaufferie-bois dont l’étude en cours définira les bâtiments concernés ou le soutien à l’installation de panneaux photovoltaïques…

Avec le soutien de l’Etat et du Département
Il va sans dire, en effet, que la mise en œuvre de ce type de projets, à la fois complexe et coûteux, nécessite une forte mobilisation, non seulement de la collectivité mais aussi de celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Région, Département, Communauté d’Agglomération…) ainsi que de multiples compétences. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges, aux côtés de l’Etat a choisi d’accompagner la Commune de Xertigny tout au long de sa démarche. D’abord en lui attribuant une aide pour financer les études stratégiques pré-opérationnelles ainsi que le poste de cheffe de projet chargée de coordonner et mettre en œuvre la démarche. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition de leurs compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés.

Entrée dans une phase opérationnelle, l’étude stratégique, élaborée à l’issue de concertations auxquelles ont participé les habitants et forces vives, a permis de définir 4 axes de développement déclinés en 17 actions à l’échelle du bourg-centre et de ses hameaux environnants :
● Réunir le bourg-centre autour d’un axe vert nature structurant où le bien-être est la priorité
● Mettre en valeur le dynamisme de Xertigny à travers des actions et des lieux d’animations
● Habiter un cœur économique vivant et territoire d’innovations
● Affirmer Xertigny comme pôle relais rural du territoire naturel de la Vôge et de l’Agglomération d’Epinal

En savoir plus :  bbeaux-ferry@vosges.fr, pritzenthaler@mairie-xertigny.fr
marilyne.sartori@vosges.gouv.fr

©Mairie de Xertigny

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom