14juin

Jeanne d'Arc attire les journalistes

Retour |

En 2020, à l'occasion des 100 ans de la canonisation de Jeanne d'Arc, le Département des Vosges a inauguré un nouveau parcours de visite. La semaine dernière, une dizaine de journalistes de la presse nationale et locale a pu « marcher sur les traces de Jeanne d’Arc » et découvrir ce nouveau parcours de visite afin d’en faire la promotion sur leur support respectif.

Ce nouveau parcours se concentre sur l’enfance de Jeanne, tout en tenant compte du rôle historique de Jeanne d’Arc, de sa chevauchée, de son image au fil des siècles, et les récupérations de toutes natures dont elle fait l’objet, qui se sont inscrites, elles aussi dans son histoire, entre mythe et réalité.  Des panneaux aux couleurs chatoyantes, des quizz, des jeux interactifs, des reproductions de costumes d’époques participent à rendre la visite ludique tout en conservant son caractère pédagogique.

 

Les multiples facettes de Jeanne d’Arc, cette fillette devenue une jeune femme déterminée et courageuse, sont abordées afin d’en saisir les contours ou tout simplement donner un visage plus familier à celle qui a scellé son destin hors du commun à l’Histoire de France.

 

A l’occasion de ce voyage de presse, les journalistes ont également pu suivre deux conférences, animées l’une par Xavier Hélary, Professeur d’histoire du Moyen Age à l’Université de Lyon sur le thème des mythes et légendes entourant le personnage de Jeanne d’Arc. La seconde consacrée à « l’enfance de Jeanne d’Arc a été assurée par Catherine Guyon, Maître de conférences à l’Université de Lorraine.

 

Si vous voulez en savoir plus sur Jeanne d’Arc et son enfance, n’hésitez pas à vous rendre à Domremy !

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom