21juin

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 46

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s’agit d’un tableau du peintre hollandais Jan van Goyen

Jan van Goyen est l’un des paysagistes emblématiques du Siècle d’Or hollandais, avec Ruysdael ou van de Velde qui le forma à Haarlem en 1616. Natif des Pays-Bas, où il fait son apprentissage auprès de van Swanenburgh, van Goyen débute sa carrière de paysagiste dans la veine réaliste de van de Velde et dans l’esprit pittoresque de Jan Brueghel.

Ce paysage se concentre sur les thèmes de l’eau et surtout du ciel. La lumière et les nuages se réfléchissent dans le miroir lacustre, envahissant la toile dans une harmonie épurée et sereine tendant à la monochromie. La terre ferme et l’activité humaine sont réduites, en marge de la composition. Le réalisme de van Goyen vient de sa compréhension des événements naturels, de la lumière et du vent : davantage qu’une représentation fidèle de son environnement, c’est son sentiment des paysages de polder entre Haarlem et Leyde qu’il souhaite traduire. Ce style novateur fait la réputation de van Goyen et sa postérité au XIXe siècle, notamment auprès des impressionnistes.

GOYEN Jan van (Leyde, 1596 ; La Haye, 1656), Marine, 1634, huile sur toile, L.I.75

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

© MUDAAC - Épinal, cliché L'Œil Créatif

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom