21juin

REVITALISATION DES BOURGS-CENTRES :  LES PROJETS SE CONCRETISENT

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. Point d’étape à Contrexéville et Vittel où les habitants, les commerçants et l’ensemble des forces vives se mobilisent depuis deux ans pour imaginer les centres ville de demain…. Des centres villes  marqués, comme   bon nombre  de  bourgs-centres vosgiens, par une démographie vieillissante, une vacance commerciale préoccupante et un bâti dégradé mais qui, ne manquent pourtant pas d’atouts.
Deux villes  thermales renommées
A commencer par la présence sur leur territoire de grands acteurs de l’eau et du thermalisme ainsi que d’équipements sportifs et touristiques de haut niveau auxquels s’ajoutent
un patrimoine thermal prestigieux inscrit dans un site exceptionnel et préservé… Le processus de revitalisation ayant pour ambition d’améliorer le cadre de vie de manière à répondre aux besoins actuels des habitants et des visiteurs, Contrexéville et Vittel ont choisi de développer une approche transversale mêlant espaces publics, habitat, commerces, mobilité et enjeux environnementaux. 
Pour ce faire, une large concertation ponctuée d’ateliers participatifs a permis aux habitants, aux usagers des centres villes et à l’ensemble des forces vives du territoire de devenir acteurs de la démarche. La destruction de friches, l’aménagement de certaines rues (places de stationnement repensées, trottoirs arborés) ou encore la construction d’une voie douce reliant Vittel et Contrexéville constituent quelques-uns des aménagements prévus, appelés à redessiner durablement le cœur des deux cités.

Avec le soutien de l’Etat et du Département
Il va sans dire que la mise en œuvre de ce type de projet à la fois complexe et coûteux, nécessite une forte mobilisation, non seulement des collectivités mais aussi celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Etablissement Public Foncier du Grand-Est, Département… ) ainsi que de multiples compétences. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges, aux côtés de l’Etat, a choisi d’accompagner les Communes de Vittel et Contrexéville tout au long de leur démarche et notamment pour le poste de chef de projet bourg-centre chargé de coordonner et mettre en œuvre le processus. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition de leurs compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés.

Photos : Réunion revitalisation ©Ville Vittel-Contrex, croquis voie intercommunale©urbicus 

En savoir plus : bbeaux-ferry@vosges.fr, rmuller@ville-vittel.fr

marilyne.sartori@vosges.gouv.fr

 

 

 

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom