23juin

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE, DEUX COLLÈGES RELÈVENT LE DÉFI

Retour |

C’est une bien étrange machine que les élèves du Collège Jean Rostand à Châtenois ont découvert le 22 mars dans leur cour de récréation…

 

L’association « ETC Terra », mandatée par le Département s’y était, en effet, installée avec sa « vélectricyclette ». Un engin dont les collégiens et enseignants ont très rapidement découvert les capacités : celles de produire de l’énergie et ainsi fabriquer du courant. Cette animation marquait le coup d’envoi officiel de « Cube.s », le championnat de France des économies d’énergie entre établissements scolaires auquel deux collèges vosgiens, ceux de Châtenois et de Cornimont, ont choisi de participer dès cette année. L’objectif étant, à terme, de l’étendre à tous les collèges.

Initié au niveau national par les organismes CEREMA[1] et IFPEB[2] et  porté au niveau local par le Conseil départemental, le projet a pour objectif de sensibiliser les jeunes et l’ensemble de la communauté éducative (services techniques, enseignants) afin que chacun adopte un comportement écoresponsable pour réduire la consommation énergétique. Dans ce but, en plus des actions de sensibilisation qui seront menées au cours des 5 prochaines années, les deux collèges concernés ont été dotés d’un ensemble d’outils comprenant une caméra thermique, des wattmètres et un multi-capteur permettant de relever température et CO2. Les élèves pourront effectuer des relevés réguliers, renseigner une plateforme web dédiée et, ainsi, comparer leur consommation par rapport à une période de référence et quantifier  les économies d’énergies réalisées.

En impulsant cette dynamique de gestes écoresponsables, le Département entend faire des collégiens des ambassadeurs  de bonnes pratiques et contribuer concrètement à la loi de transition énergétique qui vise, d’ici 2030, à diminuer de 40 % la consommation d’énergie.

 

En savoir + :

ppellegrini@vosges.fr

Association ETC Terra :

https://www.etcterra.fr/

 

[1] CEREMA : Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement

[2] FPEB : Institut Français pour la Performance du Bâtiment

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom