23juin

ITINÉRANCE ET GRANDES RANDONNÉES DANS LES VOSGES

Retour |

Inutile d’aller au bout du monde pour ressentir le frisson de l’aventure ! Le voyage et le dépaysement peuvent commencer en bas de chez vous. Enfilez vos chaussures de randonnée, endossez votre sac, remplissez votre gourde et c’est parti ! À vous les grands espaces et la nature sauvage !

 

Les Vosges, avec leur 7 GR®, 3 GR®  de pays, 2 sentiers de randonnées itinérantes, jalonnés de multiples possibilités d’hébergement (bivouacs, refuges, chambres d’hôtes) offrent un terrain d’exploration inégalable.

 

Zoom sur trois sentiers emblématiques.

Le GR® 5

Avec le GR® 5, on peut vraiment parler  de Grande Randonnée ! Long de 2 200 km au total, il relie la Mer du Nord à Nice…  en passant par la Lorraine et les Vosges en particulier… Longeant la ligne de crête des Vosges, il offre des panoramas somptueux sur les versants vosgiens et alsaciens. Il est depuis peu labellisé Leading quality trails, une certification reconnue uniquement aux meilleurs itinéraires européens.

Retrouvez les détails pratiques et suggestions d’étapes sur www.massif-des-vosges.fr 

 

Un GR® de Pays : « Le Tour de l’ouest des Vosges »

Moins connus du grand public que les GR®, les GR® de Pays méritent pourtant qu'on vienne y étrenner ses chaussures de randonnée. Ils forment une boucle, de 65 à 180 km pour les GR® vosgiens et, à l’exemple du « Tour de l’ouest des Vosges », passent par des lieux ou des panoramas à ne pas manquer. Histoire, patrimoine et nature préservée sont  au menu de cette boucle de 65 km au départ de Neufchâteau, un des « 100 plus beaux détours de France ». Arrêtez-vous au Fort de Bourlémont, reconverti en « fort à énigmes » pour petits et grands. Faites un petit détour pour visiter la maison natale de Jeanne d'Arc à Domremy-la-Pucelle. Et cerise sur la promenade, vous pourrez découvrir Grand, pépite archéologique et site gallo-romain d'exception.

Détails pratiques à retrouver sur le topoguide  de la FFR « L’ouest des Vosges »

https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-louest-des-vosges 

 

« Le sentier des Ducs », un sentier de randonnée itinérante

De Montbéliard à Marckolsheim, ce sentier créé il y a plus d'un siècle par le Club vosgien fait la part belle au massif vosgien et à la traversée des Vosges ! 

Du col de Saales à Saint-Dié-des-Vosges, de Bruyères à Epinal puis Remiremont avant de filer vers la Bourgogne-Franche-Comté, cet itinéraire vous promet de belles découvertes !

Carte interactive de l'ensemble du parcours : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/44379-sentier-des-ducs 

 

Sur les routes des Vosges, des Crêtes à Domremy

Sillonnez les Vosges et découvrez leurs multiples richesses

Édité par le Conseil départemental, ce nouveau guide au format bien pratique, est conçu pour tous ceux qui souhaitent découvrir les multiples facettes des Vosges. Du nord au sud et d'est en ouest, vous y trouverez des idées de visites et de balades ainsi qu’une sélection de lieux emblématiques à voir absolument. Cartes à l’appui, quatre secteurs du département sont détaillés. Y sont notamment matérialisés les stations de ski,  les lieux de baignade, les stations thermales, les campings accueillant les camping-cars  et les aires de stationnement ou de services. Partez dans l’ouest sur les pas de Jeanne  d'Arc à Domremy-la-Pucelle, traversez les Vosges du nord, visitez l’abbaye de Senones, longez au sud « La Voie Bleue », un itinéraire cyclable entièrement sécurisé. Côté montagne, les passionnés d'histoire, les amoureux de la nature et les sportifs ont rendez-vous avec un riche patrimoine  culturel et de sublimes paysages !

La brochure est téléchargeable sur tourisme.vosges.fr 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom