29juin

Revitalisation des bourgs centres : à La Vôge-les-Bains, les projets se concrétisent

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. Point d’étape à La Vôge-les-Bains où, d’ici quelques jours, l’étude stratégique menée depuis janvier 2020 devrait être restituée.

Cette étude (état des lieux – scénario – programme d’actions) permettra à la commune de bénéficier d’un plan guide et de fiches-actions, pensés et validés avec les partenaires dans le respect des spécificités locales mises en scène dans un récit territorial à savoir l’eau, la ruralité, la forêt.

Améliorer le cadre de vie des habitants, des touristes et des curistes (commerces, habitat, services, équipements, espaces publics, animation et culture), mettre en valeur le thermalisme et le tourisme « nature » (canal des Vosges, véloroute VR50), valoriser le patrimoine industriel, thermal et naturel sont les trois grands axes autour desquels devrait s’articuler le programme de revitalisation. Avec pour fil conducteur : l’eau.
Quelques projets sont  d’ailleurs déjà  en cours de réalisation ou de réflexion.
Citons notamment : la création d’une aire de compostage partagé, la transformation de locaux vacants en restaurant communal et d’une aire de détente (le Parapluie) en espace éducatif forestier, la mise à la disposition des artisans locaux d’une vitrine vacante pour promouvoir leurs créations, l’opération « volets repeints 2021» ou la redynamisation de la fête patronale appelée à devenir un festival lié à l’eau...

Avec le soutien de l’Etat et du Département
Il va sans dire que la mise en œuvre de ce types de projets, à la fois complexes et coûteux, repose sur la coopération des forces vives, des habitants et des acteurs économiques, socio-culturels et surtout institutionnels du territoire (Etat, Département, l’Etablissement Public Foncier du Grand-Est et la Communauté d’Agglomération d’Epinal…). C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges, aux côtés de l’Etat a choisi d’accompagner la Commune de La Vôge-les-Bains tout au long de sa démarche notamment en lui attribuant une aide pour financer  le poste de cheffe de projet chargée de coordonner et de mettre en œuvre la démarche. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition de leurs compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés. La récente labellisation « Petites Villes de Demain » permettra d’assurer une continuité de la mise en œuvre du programme de revitalisation du territoire, tant sur les volets techniques que financiers.

Vue aérienne ©Alabama production

Une concertation citoyenne exemplaire
Malgré la crise sanitaire, le programme des animations et de concertation citoyenne a pu être adapté et réalisé : boîtes à idées; enquêtes à destination des clients, des professionnels et des touristes ; ouverture d’une Maison des Projets dans chacune des communes déléguées ; restitution publique du diagnostic, atelier au marché hebdomadaire ; séminaire de travail et d’échanges ; mise en place du Collectif Citoyen du Val de Vôge (36 membres) et lancement des ateliers thématiques ; cycles d’ateliers avec l’école élémentaire, le collège et le lycée Professionnel.

En savoir plus : bbeaux-ferry@vosges.fr, juliecone.lavogelesbains@orange.fr, marilyne.sartori@vosges.gouv.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom