02juil.

Rendez-vous en mai 1789

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics !
Cette semaine, Bertrand Claudel nous donne rendez-vous en mai 1789

Alors que s’ouvrent les États généraux, la Lorraine n’est française que depuis vingt-trois ans. Les communes telles que nous les connaissons aujourd’hui n’existent pas encore. Ce qui semblait immuable, comme le royaume ou les nobles chanoinesses de Remiremont, va disparaitre en quelques années pour laisser place à une nouvelle organisation de la société.


Ce livre n’est pas seulement l’histoire du petit village de Saulxures et des Vosges. C’est aussi l’histoire de la jeune République Française qui, contre toute attente, va mettre en déroute les forces des monarchies européennes coalisées contre elle et gagner le pari d’une conquête de la liberté.


On retrouve la Bastille, les tergiversations de Louis XVI, le tragique de la Terreur, l’ascension de Napoléon Bonaparte. Ce sont aussi les campagnes du soldat volontaire Vaxelaire, qui nous emmène au pays des Chouans, en Italie et en Egypte. La vie des paysans saulxurons, du curé de campagne Olry et du député local. Les partisans de l’Ancien Régime et les sans-culottes, « les people », ceux qui font le buzz et les illustres inconnus qui tombent pour la cause. En ces temps où tout change, les événements se succèdent et nous entraînent, de 1766 à 1814, dans une époque charnière qui fonde notre Nation toute entière, vers ce trésor qu’on nous a légué et que nous devons protéger : la République.

« Révolution et République » par Bertrand Claudel – Auto édition : 21,20 € + Frais 8.30€ (comprenant envoi en lettre suivie France)

Disponible sur https://ssmvosges.fr/

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom