05juil.

Documentaire: "Quand l'écologie sort du bois"

Retour |

Né de la complicité d’un architecte spinalien, Julien King Georges et d’un réalisateur parisien Allan Wisniewski, le documentaire « Quand l’écologie sort du bois » présenté sur les chaines de télévision du Grand Est et notamment sur « Vosges Télévision », est un hymne à la forêt et à celles et ceux qui agissent au profit de l’arbre…

« Notre rapport à l’arbre est très intime » explique Julien King-Georges. Et ce, depuis l’enfance… C’est d’ailleurs avec des enfants de Frizon en train de construire une cabane en forêt que s’ouvre ce documentaire. De Bitche à Strasbourg, de Suriauville à Hochefelden en passant par Vagney, vous rencontrerez des hommes et des femmes passionnés.

« Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera perdu ». 1

Des forestiers, agent de l’ONF, conservateur des milieux, agricultrices, charpentiers et architecte racontent leur histoire et les rapports particuliers qu’ils entretiennent avec l’arbre, expliquent la place qu’il occupe dans leur vie et leur activité et surtout l’importance de cette ressource étonnamment moderne pour faire face aux enjeux climatiques et écologiques actuels.

Sensibiliser le grand public

A la fois paysage et architecture, habitat et matériau, source de bien-être et même médicament, l’arbre, hier comme aujourd’hui, est indissociable de la vie des hommes qui exploitent les forêts depuis le néolithique…Des forêts indispensables à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, sur lesquelles on porte désormais un nouveau regard et vers lesquelles se portent aussi tous nos espoirs…

1 Sylvain Tesson

« Quand l’écologie sort du bois » de Julien King-Georges et Allan Wisniewski
Marjane Productions

Un film soutenu par le Conseil départemental des Vosges à voir et à revoir en replay sur Vosges Télévision 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom