06juil.

Revitalisation des bourgs-centres : A Mirecourt les projets se concrétisent

Retour |

Engagé dès 2017, le programme de revitalisation des bourgs-centres impulsé par le Conseil départemental et l’Etat va bon train... Coup de projecteur sur l’avancée des projets dans les premières communes impliquées dans ce dispositif visant à renforcer l’attractivité des territoires vosgiens. Point d’étape à Mirecourt qui a rejoint le dispositif et le programme national et départemental « Petites Villes de Demain » en janvier 2021.
La première étape de ce programme : réaliser une étude stratégique de revitalisation afin de cibler les besoins de la population mirecurtienne et des acteurs locaux, préalable à la rédaction d’un plan-guide décliné en une série de fiches-action. L’objectif à 12/15 mois étant la livraison d’une feuille de route opérationnelle proposant des actions à court, moyen et long terme.
Pour ce faire, depuis mars 2021, la commune travaille à recruter un ou des bureaux d’étude spécialisés dans le cadre d’un marché public à Maîtrise d'Ouvrage avec l'Etablissement Public Foncier Grand Est. Les premiers entretiens ont d’ailleurs commencé, l’objectif étant de débuter l’étude en septembre avec une réunion de lancement ouverte à tous… Des points d’information réguliers (site mairie, page facebook, bulletin…) couvriront la mise en œuvre de ce dispositif de revitalisation.
Redynamiser le centre-ville
Au travers de ce programme de revitalisation, il s’agit de redynamiser le centre-ville de Mirecourt. Dans ce but, la Commune a déjà engagé un certain nombre de travaux de réaménagement à l’exemple de ceux réalisés sur la place Charles de Gaulle (photo jointe). A la suite de cette opération qui s’est achevée en mai, la place des Halles va, elle aussi, connaître une refonte (voir plan). Une fois les travaux terminés, ces deux places contigües offriront, aux habitants comme aux touristes, un espace de rencontres convivial et attractif.
Avec le soutien de l’Etat et du Département
Il va sans dire que la mise en œuvre de ce type de projet à la fois complexe et coûteux, nécessite une forte mobilisation, non seulement des collectivités mais aussi celle de l’ensemble des acteurs du territoire (Etat, Région, Communauté de Communes, Département… ) ainsi que de multiples compétences. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental des Vosges, aux côtés de l’Etat, a choisi d’accompagner la commune de Mirecourt tout au long de sa démarche notamment le poste de cheffe de projet bourg-centre chargée de coordonner et mettre en œuvre le processus. L’implication de l’Etat et du Département se traduit aussi techniquement par la mise à disposition de leurs compétences en ingénierie et par l’animation d’un réseau des chefs de projets et élus des bourgs-centres engagés.

En savoir plus : bbeaux-ferry@vosges.fr, PVD@mirecourt.frmarilyne.sartori@vosges.gouv.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom