08juil.

Cinq Vosgiennes témoins de la Grande Guerre

Retour |

Une conférence-projection samedi 10 juillet
Elles s’appellent Clémence, Henriette, Marie, Irma et Bernadette. D’âge, de personnalité et de statuts sociaux différents, ces cinq Vosgiennes vont vivre la première guerre mondiale de part et d’autre de la ligne de front. Grâce aux écrits1 qu’elles nous ont laissés elles peuvent sans conteste être considérées comme les meilleurs témoins de la Grande Guerre vécue par les civils dans les Vosges.

L’une, Bernadette Colin (photo), débitante de boisson dans le journal intime qu’elle va tenir de juillet 1914 à juillet 1918 raconte sa vie à Lusse, un village figé sur le bord d’un volcan, la cote 607, l’un des points de friction les plus violents de la guerre dans les Vosges. Irma Parmentelot, fille d’un garde forestier et d’une cultivatrice, brodeuse à Celles-sur-Plaine, dans cette vallée coupée en deux par la guerre, raconte l’invasion, le front de la Chapelotte tout proche, la menace permanente des obus puis des gaz…Marie, issue d’une famille d’industriels papetiers de Docelles subit, elle aussi, la guerre et témoigne des efforts familiaux, notamment celui de sa mère pour continuer à faire tourner les usines …


Partant de ces précieux témoignages, l’historien Yann Prouillet,  revient sur les parcours et les expériences de ces femmes à l’occasion d’une projection-conférence qui se déroulera le 10 juillet à 18h au cinéma de Noirgoutte à Plainfaing.

1 ● « Lusse entre deux feux  - Journal de guerre de Bernadette Colin » et « Quatre ans sous les obus, journal de guerre d’Irma Parmentelot » deux ouvrages présentés et annotés par Philippe Nivet,  Jean-Claude Fombaron, Yann Prouillet, historiens spécialistes de la Grande Guerre et Isabelle Chave, conservateur en chef aux Archives nationales - Ed. Edhisto- 19 €
● «  Reviens vite » par Marie Favre - Ed. Edhisto – 25 €
Ouvrages disponibles sur www.edhisto.eu

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom