15juil.

Un programme estival éclectique à la forteresse de Châtel-sur-Moselle

Retour |

Visites aux torches, ateliers, stages d’initiation et même chantiers d’été…il y en a vraiment pour tous les goûts !

A Châtel-sur-Moselle, l’été sera historique et propice à la tenue de nombreux événements sur le site de la forteresse. A ne pas manquer :

-Des visites aux torches de 20h à 23h les 17 juillet, 7 et 21 août : Découvrez les galeries à la lumière des torches. Des acteurs vous attendent et vous permettront de plonger le temps d’une soirée dans le monde médiéval. Réservation par mail ou par téléphone.

-Plusieurs journées ateliers à thème le 7 août :

  • Atelier Vitrail : Accompagnés par Sylvie Botte, diplômée du Centre International du Vitrail de Chartres, et Johanne, animatrice, les stagiaires réaliseront personnellement un vitrail qu’ils pourront emporter avec eux au terme de cette initiation.
  • Atelier Sculpture sur pierre : Un formateur vous accompagnera dans la réalisation d’un produit à emporter. Pour pouvoir travailler en toute sécurité, il est conseillé de se munir d'une paire de gants et de lunettes de protection.
  • Atelier Forge : Selon la création choisie, les participants seront initiés ou perfectionnés aux techniques du planage, du cintrage, du refoulage, de la coupe à chaud avec un tranchet, du rivetage et du perçage à chaud.

D’autres dates d’ateliers sont disponibles tout au long de l’année :
Site internet ICI

-Trois sessions de chantier d’été d’une durée de 2 semaines : du 18 au 31 juillet, du 1er au 14 août et du 15 au 25 août : Une opportunité pour s’aguerrir ou se perfectionner aux différentes techniques de taille de pierre et de maçonnerie au mortier de chaux. Chaque groupe sera encadré par un professionnel et les travaux seront validés par l’Architecte des Bâtiments de France.

-Un stage d’initiation à la taille de pierre du 29 août au 11 septembre :  Au travers des enseignements théoriques et pratiques dispensés, les stagiaires aborderont entre autres les techniques des tracés, l’étude des moulures et des aspects de taille.

-Trois stages d’une semaine de maçonnerie traditionnelle, du 29 août au 18 septembre : le stage sera l’occasion de découvrir ou d’approfondir les techniques de restauration, dans le respect de la préservation d’un site et dans une ambiance internationale facilitant les échanges interculturels. Des spécialistes aborderont les bonnes pratiques de restauration d'un monument historique.

La forteresse, Monument Historique

La forteresse de Châtel-sur-Moselle est l’un des plus importants témoins de l’architecture médiévale militaire de la région. Edifiée à la fin du XIème siècle par les Comtes de Vaudémont, branche cadette des Ducs de Lorraine, le premier château comprend une enceinte quadrangulaire entourant un donjon carré. Au XIIIème siècle, il est agrandi par l’ajout de plusieurs tours et la construction d’un logis seigneurial séparé. Entre 1430 à 1450 il est adapté à l’artillerie par la puissante famille des Neufchâtel. Bien qu’assiégée à plusieurs reprises, la forteresse ne sera jamais prise durant cette période.

Tombée dans l’oubli, les ruines qui s’étendent sur plus de 5 hectares font l’objet d’une campagne de travaux importants depuis 1972 grâce à la ténacité d’un couple, Jacques et Chantal Debry, mais aussi des 120 membres de L’Association du Vieux Châtel et des milliers de bénévoles qui se succèdent chaque année. La forteresse est classée Monument Historique depuis 1988.

En pratique :
Durée de la visite guidée : 1h15 environ, dont une partie du cheminement se faisant en souterrain.
Du 7 juillet au 31 août : tous les jours à 10h, 14h30 et 16h, sans rendez-vous.
Contact :
03.29.67.14.18 / 06.31.15.00.36
Mail :
reservation@vieux-chatel.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom