22juil.

1er Boplicity Jazz Festival : il a tout d’un grand

Retour |

Du 30 juillet au 1er août le jazz prend ses quartiers d’été au Château des Capucins à Rambervillers.

Fondée en 2019 par Claire et Benoît Brunner, la jeune association Boplicity est une maison de production associative située à Jeanménil qui a fait le pari audacieux de créer un festival de Jazz au cœur des Vosges, à Rambervillers. Présenter le meilleur de la création jazz et ses musiques connexes, accueillir des artistes confirmés comme de jeunes talents, promouvoir la région de Rambervillers en tant que destination culturelle sont les objectifs affichés du tout nouveau Boplicity Jazz Festival.

Pour cette première édition prometteuse, le thème retenu s’est naturellement tourné vers l’orgue de jazz Hammond B3, s’appuyant sur l’histoire de la ville et la Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues, la plus ancienne encore en activité. Conçu en 1935, il est le premier orgue électromécanique, produit de 1955 à 1975 et connaît son succès dans les églises afro-américaines.

Le Boplicity Jazz Festival propose une programmation solaire, joyeuse aux nuances douces et fiévreuses, aux grooves puissants et aux mélodies légères pour plaire au plus grand nombre. Chaque soirée débutera par un concert gratuit de 30 minutes pour découvrir le jazz en famille, suivi d’un grand concert à 20 heures.

Samedi 31 juillet la légende Rhoda Scott, ambassadrice de l’orgue Hammond, présentera un duo avec Thomas Derouinneau à la batterie, alternant des compositions originales et des reprises. Celle qui fut découverte par Count Basie et qui joué avec Ray Charles, George Benson et Ella Fitzgerald est une mémoire vivante de la tradition jazz. Elle a sorti une cinquantaine d’albums, dont « Movin’Blues ».

Dimanche 1er août Emmanuel Bex, musicien majeur de la scène jazz française et maître incontesté de l’orgue Hammond jouera en trio du blues du groove de la mélodie et beaucoup de fantaisie. Il a été récompensé du Prix Django Reinhardt en 1995 et obtenu les Victoires du Jazz en 2002 avec son trio.

Artiste invité, Jean-Yves Jung sera présent tout au long des trois soirées. En leader avec son propre trio, en sideman au sein du quartet du luxembourgeois Maxime Bender, et en invité du groupe M.O.R. avec la voix soul et la guitare rock de Yannick Eichert. Organiste, pianiste et compositeur, il a collaboré en studio et sur scène avec Dee Dee Bridgewater ou encore Philip Catherine.

Une première édition à ne pas manquer donc !

En pratique :
Château des Capucins à Rambervillers
Du 30 juillet au 1er août
Concert de 20h : 20€
Pass 3 soirs : 50€
Concert de 17h30 en famille : gratuit

Programme et billetterie ICI

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom