03août

Evodia : Ambassadeur de l'économie circulaire vosgienne

Retour |

Acteur départemental de traitement des déchets, Evodia, structure publique, assure depuis plus de 25 ans un rôle de pivot entre les neuf collectivités adhérentes chargées de la collecte et les entreprises de recyclage et de revalorisation.

 

Concrètement, Evodia traite les déchets des Vosgiens issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et des dépôts en déchetteries en mettant l’économie circulaire au cœur de ses activités. Via le réseau SOVODEB, les entreprises ont également accès à un service de collecte, de traitement et de valorisation de leurs déchets, pour les éco-chantiers notamment.

 

Evodia inscrit sa démarche et celle des Vosgiens dans une dynamique de réduction des déchets, permettant l’obtention du label « territoire zéro déchet zéro gaspillage ». Elle accompagne les habitants et les entreprises (ou structures) à produire moins de déchets et mieux trier au travers d’animations,  de campagnes de communication ou d’actions concrètes pour développer le compostage, réduire le gaspillage alimentaire ou encore utiliser des couches lavables.

 

Avec la création du centre de recyclage  à Chavelot, la modernisation de l’usine d’incinération à Rambervillers et le développement du centre de tri des textiles à Capavenir Vosges, Evodia participe aussi activement à l’emploi local, social et solidaire. Evodia qui peut également se prévaloir d’être partenaire d’entreprises emblématiques (Norske Skog, Egger, Lucart, Wellman Neufchâteau Industries, OI Manufacturing…), s’inscrit naturellement dans le réseau des Ambassadeurs des Vosges®.)

 

EN CHIFFRES

9 collectivités adhérentes

164 500 tonnes de déchets gérées

30M€ de budget de fonctionnement

43 élus locaux assurent sa gouvernance

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom