05août

Le Gaec de la Justice inscrit sur Agrilocal

Retour |

Installée à Roville-aux-Chênes, la famille Simon, père et fils, travaillent en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). L’exploitation agricole ne comprend pas moins de 350 hectares répartis autour de deux sites différents.

 

Florian, Vianney et Jean-Michel Simon produisent du lait pour un groupe laitier, de la viande en négoce et des céréales à destination de meuneries et de coopératives. Depuis quelque temps, le plus jeune frère Florian, 29 ans, avait envie de s’essayer aux circuits courts : « Valoriser mes produits me tient à cœur ». L’idée a germé et l’année dernière la famille Simon passe à l’action. 24 000 pieds de pommes de terre sont plantés en avril 2020. « On partait à l’aventure », explique-t-il. Près de 10 tonnes de pommes de terre sont récoltées fin septembre. Le GAEC de la Justice s’inscrit alors sur Agrilocal.  « On connaissait la plateforme internet, l’inscription s’est faite rapidement et simplement. Quand un besoin est recensé dans le périmètre maximum que l’on s’est fixé, on reçoit un mail et on peut alors répondre par une proposition. » La famille Simon a pu ainsi approvisionner les collèges de Dompaire, de Châtel-sur-Moselle ou encore le Centre de Formation des Apprentis d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes.

 

Circuit court et vente directe

Pour 2021, le GAEC élargit ses propositions en circuit court. En effet,  la famille Simon a choisi de planter en plus des pommes de terre – de variétés Charlotte, Bintje et Samba –, des carottes sur une parcelle de 800 m². « Agrilocal est un bel outil à développer » pour Florian. D’ailleurs sa conjointe, Audrey Géant, installée depuis trois ans en chèvrerie vient elle aussi d’adhérer à Agrilocal ! Au GAEC de la Justice, l’idée de la vente directe a fait en parallèle son chemin : « Nous vendons désormais les mêmes produits à la ferme car nous apprécions la relation privilégiée que nous entretenons avec les consommateurs », conclut Florian Simon.

 

AGRILOCAL C’EST :

 

Développée par le Conseil départemental des Vosges, la plateforme Agrilocal est un outil qui met en lien producteurs et acheteurs publics de la restauration collective, dans le but de proposer des repas de qualité, de favoriser les circuits courts, et ainsi, de renforcer les productions agricoles locales. Fromages, yaourts, viande, pain, fruits et légumes, ... la carte des produits présents sur agrilocal88.fr est variée. En quelques clics, les acheteurs accèdent à l’offre et visualisent immédiatement les producteurs potentiels sur un périmètre qu’ils ont eux-mêmes défini. Les producteurs répondent en fonction de leur possibilité d’approvisionnement. Ils peuvent aussi disposer d’une page personnelle pour mettre en valeur leur production et leur entreprise.

 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom