05août
Honolulu prend ses quartiers d’été à Bruyères
Une brise d’exotisme souffle sur la ville vosgienne qui rend hommage à sa jumelle de cœur avec une exposition photo en plein air.
La capitale des îles Hawaï se visite cet été à …. Bruyères ! Une douzaine de photographies grand format peint en effet la vie et les charmes de la ville d’Honolulu à l’occasion du soixantième anniversaire du jumelage entre la cité américaine et la commune vosgienne. Installée Place Stanislas, l’exposition photo célèbre simultanément le patrimoine de Bruyères. Le visiteur peut découvrir le Serment unissant les deux villes. Martial Hilaire, adjoint au tourisme explique : « Nous avons souhaité offrir un peu d’évasion et de dépaysement en cette période estivale, tant pour les touristes que pour les Bruyérois. C’est également un message fort à nos amis vivant de l’autre côté de l’océan Pacifique : Bruyères se souvient ».
60 ans d’amitié
Durant la seconde guerre mondiale, des combats acharnés sont livrés autour de Bruyères par les troupes hawaïennes du 442ème Régiment d’Infanterie Américain. Les soldats paieront un lourd tribut. En 1947 un monument à la gloire de ces hommes est construit et de nombreux vétérans se rendent en pèlerinage à Bruyères. L’un deux, Wilbert Sandy Holk, évoque alors l’idée d’un jumelage. Une correspondance s’établit entre les deux villes. La décision est prise le 1er novembre 1960 par le maire de Honolulu, Neal Blaisdell. Lui et René Drahon, maire de la cité vosgienne, scellent le jumelage le 15 octobre 1961 à l’occasion du 17ème anniversaire de la libération de Bruyères.
L’histoire du Jumelage ICI