29juil.

Un été au MUDAAC : Les animations du mois d’août

Retour |

Retrouvez ici toute la programmation des animations et les ateliers proposés par les équipes du Mudaac !

► EXPOSITION-DOSSIER « Vestiges oniriques : Les mondes de Julien Delval » 

Jusqu’au 28 août

Après des études aux Arts Décoratifs de la rue d'Ulm, Julien Delval apprend son métier d’illustrateur en travaillant dans le milieu du jeu de rôle. Les rencontres qu’il y fait le mèneront à réaliser de nombreuses couvertures de romans adulte ou jeunesse. Après un passage dans la bande dessinée, Julien Delval se consacre depuis plusieurs années à des œuvres plus personnelles. Ses tableaux mettent en scène des mondes antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

Cette exposition-dossier est proposée en partenariat avec la galerie Daniel Maghen dans le cadre de l’édition 2021 des Imaginales, festival de littérature de l'imaginaire, organisé par la Ville d’Épinal.

► NOUVEAU PARCOURS DE VISITE « Le Moyen Âge au MUDAAC » 

Prolongé jusqu’au 26 septembre 2021

Souvent perçu comme une époque sombre, le Moyen Âge est au contraire celle d’une grande créativité, notamment dans l’élaboration des formes et des couleurs, durant laquelle artistes et artisans prennent grand soin à la décoration d’objets de toute nature. Ainsi, plusieurs domaines artistiques tels que le vitrail, l’enluminure ou encore la sculpture témoignent d’une attention particulière portée au choix des couleurs qui renforcent leurs dimensions plastique et symbolique.

Le nouveau parcours de visite présente les collections médiévales du musée sous une nouvelle lumière, ainsi que des œuvres sorties des réserves pour l’occasion.

► VISITE GUIDÉE Un autre regard

Chaque premier dimanche du mois, l’entrée du musée est gratuite. Laissez-vous guider dans la découverte des collections permanentes et des expositions.

> 1er août : Découverte des collections permanentes

 « Vestiges oniriques : Les mondes de Julien Delval » présentée dans le cadre des Imaginales 2021.

Gratuit. 16h. Durée : 1h. Sur réservation

 

► ATELIERS ENFANTS "Des vacances au musée"

Le musée propose aux enfants, pour les vacances scolaires, les lundis, jeudis et vendredis, des ateliers pour voyager à travers le temps, les œuvres des collections permanentes et les expositions temporaires. Des rendez-vous à ne surtout pas manquer pour s’initier, manipuler, créer et inventer.

VACANCES D’ÉTÉ 2021

N°1 - 08 juillet et 02 août : COULEURS À PROFUSION

Promenons-nous dans le musée et observons non pas les formes mais les couleurs, dans les peintures anciennes et celles plus contemporaines. Et réinventons les fleurs d’Elaine STURTEVANT.

N°2 - 09 juillet et 05 août : HYBRIDES

Cet atelier nous entraîne à la découverte de créatures bien étranges qui peuplent le musée.

À l’aide de collages et de photomontages, assemblons-les pour réaliser de fantastiques hybridations.

N°3 - 12 juillet et 06 août : À TABLE !

Fruits, crustacés, végétaux dans les tableaux n’ont pas dit leur dernier mot. À la manière du peintre maniériste Giuseppe Arcimboldo, assemblons-les pour réaliser de drôles de portraits.

N°4 - 15 juillet et 09 août : PAYSAGES FANTASTIQUES (Volet 1)

Partons à la rencontre de l’univers fantastique de l’illustrateur et artiste, Julien Delval. Comme lui, réinventons des mondes antiques et mythologiques, inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

N°5 - 16 juillet et 12 août : ENVOLE-TOI !

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes et des courbes. Arrêtons-nous sur le vase d’Émile Gallé pour libérer la libellule et lui faire prendre son envol !

N°6 - 19 juillet et 13 août : CLIN D’ŒIL

Les Poirier, couple d’artistes nés en 1942, ont sculpté les ruines fausses d’un monde qui n’a pas existé. Archéologues du Rêve, fascinés par la mythologie, ils ont installé dans le jardin du musée une sculpture d’une grande dimension. À nous maintenant de jouer avec l’argile pour recréer l’œil du géant.

N°7 - 22 juillet et 16 août : JEU D’ÉMOTIONS 

Arrêtons-nous devant un tableau figurant un jeune garçon venant de se faire griffer par le chat qu’il tient fermement des deux mains et qui se débat pour s’enfuir. Son expression est à la fois amusée et douloureuse, il se renverse en arrière comme pour rire ou crier. Colère, joie, tristesse, jouons avec les émotions dans cet atelier de pâtes à modeler.

N°8 - 23 juillet et 19 août : SILHOUETTES

Observons l’installation du sculpteur britannique Tony Cragg intitulée « S ». 

Avec du papier journal, réalisons les contours simplifiés de lettres, objets (assiettes, marteaux, fer à repasser, bouteilles…) pour les fixer ensuite sur un carton.

N°9 - 26 juillet et 20 août : NATURE ET POÉSIE

Collectons des éléments retrouvés dans la nature à la manière du mouvement artistique des années 60 et 70 dénommé le Land Art. Cet atelier nous amène à réinterpréter des formes naturelles où le sable devient du vent, les graviers des fleurs, et les lentilles, des flocons de neige.

N°10 - 29 juillet et 23 août : DAVID, MON SUPER-HÉROS 

Arrêtons-nous devant cette statue représentant le jeune David armé de sa fronde grâce à laquelle il terrasse le géant Goliath ! Sera-t-il aussi un super-héros du 21ème siècle ?!

N°11 - 30 juillet et 26 août : DÉMESURE

Les Poiriers s’intéressent à la mémoire, notamment collective et en retirent des travaux très petits ou très grands. Ils explorent des sites et vestiges issus de civilisations anciennes pour les faire revivre dans leurs œuvres. Créons nous aussi un monde imaginaire et coloré. Amusons-nous avec les proportions - Tour Eiffel minuscule, plots géants - pour créer un univers nouveau où la norme n’existe plus !

N°12 - 27 août : PAYSAGES FANTASTIQUES (Volet 2)

Partons à la rencontre de l’univers fantastique de l’illustrateur et artiste, Julien Delval. Comme lui, réinventons des mondes antiques et mythologiques, inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

1 €/enfant et par séance. 10h30-12h00 pour les 5-7ans. 14h00-16h00 pour les 8-12ans. Sur réservation

LES VISITES NOCTURNES DE L’ÉTÉ : Visites à la lampe torche

21 août

Pour la période estivale, le musée vous invite à découvrir ses œuvres emblématiques autrement, quand les collections se plongent doucement dans la pénombre dans une ambiance confidentielle.

Cet été, chut, pas un bruit, ou bien alors le cliquetis d’une lampe qu’on allume… À l’écoute de vos sens, au rythme de vos pas, avec les peintres comme professeurs, venez goûter la leçon des ténèbres.

Guidé(e) tantôt par un croissant de lune, tantôt par une bougie, avancez dans la nuit silencieuse avec la ferme intention d’y voir éclore des couleurs fracassantes, car la nuit aussi, le musée est constellé de toiles... Transformez vos lampes torches en télescopes et explorez ce ciel artistique. 

Acquittement du billet d’entrée. 21h. Durée : 1h15. Lampes fournies. Sur réservation

CYCLE DE CONFÉRENCES : Focus sur le Moyen Âge 

29 août : Le manuscrit de la Vie de saint Martin de la BMI I Par Sophie Armbruster


Rédigée au XIIe siècle par Richer, abbé de l’abbaye Saint-Martin de Metz, cette exceptionnelle hagiographie raconte la vie de Martin, le saint le plus populaire du Moyen Âge. Le texte en vers est inspiré de l’œuvre de Sulpice Sévère, tandis que les enluminures figurées illustrent autant la rédaction du manuscrit que les miracles opérés par le saint.

Gratuit. 15h30. Durée : 1h30. Sans réservation dans la limite des places disponibles

CONTES DU MONDE : La route de la soie

Léa Pellarin

05 août

Il y avait une fois un soleil prisonnier d'un œuf, il y avait aussi cet oiseau qui voulait rapporter le feu aux hommes et ce grand serpent endormi sous un lac. Le temps d’un début de soirée, laissez-vous transporter par des histoires et des chants venus de lointains pays…

19h. Durée : 45 min. 3 ans et +. Acquittement du billet d’entrée. Sur réservation

CONCERT : Oplat’chita

Cie Le Pays de ma tête

12 août

Charlène Plonère enchante les oreilles de sa voix lumineuse, s'accompagnant de contrebasse, accordéon et saz. Au grès du vent et des envies, elle s'envole et vous emmène avec elle en Grèce, en Égypte ou en Italie…

19h. Durée : 55 min. 5 ans et +. Acquittement du billet d’entrée. Sur réservation

SPECTACLE : La disparition

Cie Héliotrope Théâtre

19 août

Un tableau sur son chevalet, recouvert d’un drap - comme on dévoile une œuvre d’art ou un monument - va vous raconter son histoire, celle d’une représentation d’un cirque, celui imaginé par le peintre Georges Seurat…

19h et 20h. Durée : 20 min. 4 ans et +. Acquittement du billet d’entrée. Sur réservation

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom