18août

Accompagner le handicap et la dépendance

Retour |

Quand la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap entrave le quotidien et la vie sociale, le Conseil départemental intervient afin de compenser ces difficultés et soutenir le maintien à domicile ou en établissement.

Guichet unique, la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) située à Epinal regroupe sous une même entité les services dédiés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. La MDA mutualise ainsi les dispositifs d’accueil, de conseil et d’orientation, d’instruction des demandes et d’évaluation de la perte d’autonomie et des besoins de compensation.

Parmi les nombreuses aides possibles, certaines bénéficient de cofinancements du Département (SAMSAH, APA…) tandis que d’autres comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), l’Aide sociale, sont financés dans leur intégralité par la collectivité.

Aide sociale générale

Le Conseil département contribue, sous conditions de ressources, au financement de la prise en charge en établissement des personnes âgées et handicapées.

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH permet de rembourser les dépenses liées à de l’aide humaine, technique, à l’aménagement du logement, au transport, à une aide animalière, spécifique ou exceptionnelle. Son attribution dépend du degré d'autonomie du demandeur, de son âge, de ses ressources et de sa résidence.

SAVS-SAMSAH

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées (SAMSAH) favorisent l'autonomie des personnes en situation de handicap grâce à un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et facilitant l’accès à l'ensemble des services.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une allocation, destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. A domicile, l’APA contribue au règlement des dépenses nécessaires pour rester vivre chez soi malgré la perte d’autonomie et l'APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

MAIA ( Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie)

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, et plus particulièrement à celles atteintes d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, afin d’organiser le maintien à domicile et permettre une prise en charge adaptée et coordonnée.

 Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)

Seul(e) face à des questions liées au maintien à domicile, à un besoin de renseignement ou d’un conseil, le CLIC, lui aussi financé par le Département, propose une aide individualisée, gratuite et confidentielle, ainsi que des actions de prévention.

Le saviez-vous ?

Le Conseil départemental des Vosges participe à la construction et à la modernisation des EHPAD.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom