23août

L’insertion et le logement, les défis de la cohésion sociale

Retour |

Les travailleurs sociaux, les coaches du Département et les référents RSA (Revenu de Solidarité Active) des structures partenaires proposent à chaque personne bénéficiaire de ce minima social, un parcours d’insertion sociale et professionnelle inclusif. Pour y parvenir, le Conseil départemental déploie une palette d’outils à mobiliser selon les besoins de chacun. 

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), qui s’adresse aux personnes ne disposant d’aucune ou de faibles ressources, est financé par le Conseil départemental et l’Etat, et versé par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). L’allocataire bénéficie en parallèle d’un accompagnement social et professionnel personnalisé avec un référent désigné afin de faciliter les démarches nécessaires à l’amélioration de sa situation et notamment l’accès ou le retour à l’emploi.  

Insertion par l’Activité Economique 

Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, le Département intervient également à plusieurs titres auprès des partenaires de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), et notamment des ateliers et chantiers d’insertion. Ces structures permettent aux salariés d’expérimenter leur situation à l’emploi ou à un poste de travail, de procéder à l’évaluation et au développement de leurs compétences professionnelles de façon à postuler à terme à un emploi classique.   

Coaching et matching pour l’emploi 

Le dispositif « Prêts à Bosser » est une initiative du Conseil départemental des Vosges s’adressant aux 17-30 ans, diplômés ou non, motivés. Un suivi personnalisé est proposé avec un coach qui les accueille, les écoute et les aide à construire leur avenir professionnel par le biais, entre autres, de stages accompagnés et indemnisés pour valoriser une première expérience professionnelle. Ateliers innovants, préparation à l’entretien d’embauche pour convaincre un employeur, confiance en soi, technique de recherche d’emploi, remise à niveau en informatique…Le Département croit aux nouvelles générations !  

La plateforme collaborative « Boss & Vous » met en relation des offres d’emploi et des candidats grâce à son système ingénieux de géolocalisation et propose un recrutement par matching de compétences. 

La mission logement 

Le Département accompagne les ménages aux revenus modestes pour accéder à un logement, s’y maintenir, optimiser la consommation d’énergie grâce au dispositif de Fonds de Solidarité pour le Logement qui prend la forme d’une aide financière et/ou d’un accompagnement social individuel.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom