25août

1ère édition des Silphie day’s 27 et 28 août

Retour |

C’est à Damas-et-Bettegney que se tiendra les 27 et 28 août prochains la 1ère édition des Silphie day's ! Durant deux jours, agriculteurs et particuliers venus de toute la France, sont invités à découvrir cette plante «écolo » aux mille et une vertus !

A l’origine de cet événement international  : Amédée Perrein et Arnauld Febvay,  co-fondateurs de Silphie France, une entreprise vosgienne devenue en 2018, fournisseur exclusif de la silphie « Abica perfo » pour la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie et même le Canada.
Originaire d’Amérique du Nord et très répandue à l’est des USA et du Canada, la silphie répond aux problématiques environnementales actuelles. « Pérenne (15 ans et plus), résistante, avec un fleurissement de juin à septembre, elle offre une garantie de rendement aux agriculteurs sans nécessiter de travaux dans les champs ou de produits phytosanitaires » précise Amédée Perrein.

Une plante hors du commun

« Et même si la plante globalement consomme, la même quantité d’eau que le maïs, c’est au printemps, période généralement plus arrosée et non en plein été qu’elle en a besoin. Et ça change tout » souligne-t-il. D’autant que son système racinaire profond lui permet de mieux résister aux sécheresses. Autre avantage et non des moindres, la silphie, n’intéresse pas les sangliers…

Pour les agriculteurs et le grand public
 

Utilisée pour fabriquer du biogaz comme pour alimenter le bétail, c’est aussi la plante idéale pour créer des haies brise-vues et des massifs qui vont offrir durant plus de 8 semaines de jolies fleurs jaune vif que viendront visiter avec gourmandise les insectes pollinisateurs. « Un hectare de silphie permet de produire de 100 à 150 kg de miel ! » ajoute le chef d’entreprise qui multiplie les initiatives pour la promouvoir.
 

Des animations « waouh » pour les grands et les petits
Vendredi 27 et samedi 28 août, visites de parcelles, conférences, démonstrations (ensilage, pressage, fauche et enrubanage), marché du terroir, exposition de matériel agricole, animations, vols en hélicoptère, labyrinthe dans la silphie et jeux pour les enfants, attendent les visiteurs. Entrée libre

Pour en savoir plus : www.silphie-france.fr

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom