26août
Hommage à Christian Poncelet
Le 26 aout 2021, à 11h, de nombreux élus, amis et proches de Christian Poncelet étaient réunis dans la cour du collège Le Tertre pour honorer la mémoire de l’ancien Président du Conseil général.
François Vannson, le Président du Département, ainsi que les filles du Président Poncelet et le principal du collège, Jean-Pierre Charousset, ont dévoilé une plaque afin de donner le nom Christian Poncelet au collège Le Tertre.
Auparavant, la place devant la mairie de Remiremont avait également été baptisée, place Christian Poncelet en présence du maire de Remiremont, Jean-Benoît Tisserand. Puis le Président du Conseil départemental, François Vannson, a déposé une gerbe sur la tombe de l’ancien Président du Département et ancien Président du Sénat, en présence de sa famille.
Christian Poncelet s'est éteint le vendredi 11 septembre 2020. Né le 24 mars 1928 à Blaise dans les Ardennes, il fut Président du Conseil Général de 1976 à mars 2015. Il a profondément marqué la vie politique vosgienne et française. A la tête du Conseil Général des Vosges pendant près de 40 ans, il avait fait du désenclavement du département son cheval de bataille.
De plus, il tenait à offrir aux collégiens, un lieu de travail où ils puissent trouver les conditions propices à leur épanouissement, la possibilité de construire leur avenir dans les meilleures conditions.
Comme le rappelle François Vannson : « Christian Poncelet a été l’initiateur des collèges bois dans les Vosges. Le bois construction et le bois énergie étaient la clé de voûte de la politique qu’il avait souhaitée engager en faveur de ce matériau. Encourager l’utilisation du bois était, pour lui, une noble et belle entreprise pouvant inspirer toutes les politiques locales d’investissements. Ce fut sous sa présidence que les collèges « André Malraux » de Senones dont le coût de reconstruction s’éleva à 16.6 millions d’euros et « Guy Dolmaire » de Mirecourt pour 10.3 millions d’euros ont vu le jour. Ces deux collèges sont les fers de lance de cette politique novatrice et sont une véritable vitrine mettant le bois en valeur. Ce matériau permet d’assurer le développement économique de notre territoire riche de ses ressources naturelles et de ses savoir-faire. »
Le Président Vannson a également tenu à rappeler que la « jeunesse était au cœur des préoccupations de Christian Poncelet. En 2013 il disait lui-même que la mobilisation du Département en faveur de la jeunesse est primordiale et ne saurait s’amenuiser dans les années à venir, car bien grandir dans les Vosges s’y sentir bien, c’est probablement vouloir y construire sa vie professionnelle et familiale future. »
- Le dispositif carte ZAP 88 a été lancé officiellement par le Président Poncelet le 30 août 1993 (presque 28 ans jour pour jour), avec l’idée déjà à l’époque de facilité l’autonomie des jeunes de vosgiens et de leur faciliter l’accès aux loisirs, au sport et à la culture. Elle coûtait alors 50 Francs et comportait 750 Francs d’avantages directs. La première année, il s’en est vendu 1173. Au fil des ans, elle n’a cessé d’évoluer, de s’étoffer pour toujours mieux répondre aux besoins des jeunes et s’adapter à leurs attentes. Aujourd’hui, il s’en vend ainsi entre 13 000 et 15 000 par an et elle comporte actuellement 251 € d’avantages directs.
- Le dispositif Jeunes Prêts à Bosser : celui-ci naît d’une rencontre du Président Poncelet avec un jeune venu le trouver afin d’exprimer sa frustration d’être toujours rejeté par le monde du travail car il n’avait pas d’expérience. Bien conscient de cet obstacle pour l’emploi des jeunes et leur avenir, Christian Poncelet en 1996, décide de lancer cette initiative innovante qui sera votée à l’époque à l’unanimité par les conseillers généraux. Il en a été le précurseur. La méthode a fonctionné puisque aujourd’hui encore, il demeure un beau tremplin pour nos jeunes en leur permettant un premier contact avec la vie active.