03sept.

Trois nordistes sur le front d'Orient

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Cette semaine, l’historien éditeur Yann Prouillet nous présente « Trois nordistes sur le front d’Orient (1915 – 1916) »

Il s’appelle Maurice Lemoine, Octave Deplanque, Marcel Chappey. Le premier est issu d’une famille de propriétaires exploitants, le deuxième est marié et papa d’une petite fille née en 1914, le troisième vient d’être admis à Normale Sup quand il part à la guerre … Tous trois sont originaires du Nord et ont intégré le 284e Régiment d’infanterie d’Avesne-sur-Helpe. Ils vont se retrouver sur le front oriental, ce front oublié de l’historiographie du premier conflit mondial qui les a emmenés jusqu’aux confins de la Macédoine et de la Bulgarie. Une aventure hors du commun dont ils ont témoigné au travers d’un carnet de route exhumé au hasard d’une trouvaille de grenier et de deux correspondances. La publication de cette ouvrage par Edhisto, maison d’édition vosgienne est l’aboutissement d’un projet pédagogique mené par une professeure de français et un professeur d’histoire-géographie avec 26 élèves scolarisés au collège Paul Eluard de Noyon, un établissement classé en REP.

« Trois nordistes sur le front d’Orient (1915 – 1916) », sous la direction d’Agnès Guillaume, Thierry Hardier, Jean-François Jagielski et Raymond Verhaeghe. Ed. Edhisto www.edhisto.eu - 14 €

Ouvrage disponible auprès de l’éditeur qui sera présent  du 10 au 12 septembre  au Livre sur la Place  à Nancy (Place Carrière) 

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom