06sept.

Plongez dans l'univers de Défo

Retour |

François Vannson a inauguré l’exposition « DEFO » de l’artiste plasticien Défo, ce lundi au Conseil départemental. Une exposition qui sera visible jusqu’au 28 décembre du lundi au vendredi*.

Fodé Camara dit Défo, artiste plasticien originaire du Sénégal, fait ses classes en fréquentant le Village des arts de Dakar et ses artistes. Au cours de cette initiation, il développe un style qui lui est propre : peinture libre avec un art remarquable de la composition, du trait et des couleurs.

Il nous donne son regard original sur le monde qui l’entoure où se mêlent réminiscences de l’enfance, présent parfois décalé et projection dans un avenir un peu fou. Ses tableaux constituent une collection hétéroclite d’instants quotidiens, une vision transcendée et kaléidoscopique de la vie ordinaire.

Depuis 2014, Défo vit en France et habite VECOUX (88) mais retourne régulièrement à Dakar qui demeure, pour lui une terre d’inspiration et où il retrouve les racines qui l’ont fait grandir.

Pour cette exposition basée sur l’énergie du trait toujours vif et structuré et l’utilisation libre, voire instinctive de la couleur, Défo nous propose une série « d’instantanés » de scènes de vie. Derrière l’aspect parfois ludique et coloré de sa peinture, apparaît une perception aiguë de l’humanité dans ce que son évolution comporte à la fois de bon et de mauvais.

Pourquoi le Département fait-il le choix d’exposition des œuvres dans ses murs ? Sensible au développement de la création artistique en arts visuels sur son territoire, le Conseil départemental a tenu à mettre en place cette action ayant pour objectif de faire connaître des artistes plasticiens vosgiens et ainsi valoriser leurs travaux.

5 artistes dont un duo, ont été retenus pour l’année 2021/2022 :

  • Défo
  • Florent MEYER (de SENONES – peinture à l’huile sur toile)
  • Sébastien MONTAG (de DOMPAIRE – acrylique et aérosol sur toile)
  • Anouck TISSERAND (sculptures en résine et mat de verre + peinture acrylique et collages) et Lionel GROSCOLAS (photographe portraitiste d’EPINAL).

*Des visites guidées ouvertes au public, sur réservation et par groupe de 6 personnes, sont organisées les 28 septembre et 18 novembre, de 10h00 à 10h30 et de 14h00 à 14h30.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom