17sept.

Dancing, nouvelle exposition de La Lune en Parachute

Retour |

Denis Pondruel présente ses œuvres à Epinal du 18 septembre au 17 décembre 2021. Il explique sa démarche artistique.

« Il existe plusieurs façons de danser. Celles qui viennent immédiatement à l’esprit sont du ressort de l’exercice de la séduction. Mais le corps et l’esprit peuvent entrer en mouvement de bien d’autres façons. Il existe des danses purement mentales. Le corps est alors immobile mais l’esprit divague en décrivant des figures parfois gracieuses et magnifiques.  Il est d’autres formes encore, comme le tressaillement, le frisson de l’émotion ou le tremblement de la colère. C’est donc aux confins du domaine de la danse qu’il m’intéresse de m’aventurer pour tenter de découvrir avec quelles pulsations fondamentales les corps en vibration sont quelquefois synchrones. »

L’artiste

Ingénieur des Arts et Métiers, Denis Pondruel s’oriente vite vers la création artistique en utilisant ses connaissances techniques et scientifiques pour concevoir ses œuvres comme des modèles, des représentations fondées sur des analogies de fonctionnement : associer le théâtre pour sa capacité à décrire des situations en évolution à la mécanique comme un véritable langage possédant sa propre rhétorique. Ainsi sont nées les « théâtres/machines ». Egalement considérées comme des sculptures, elles introduisent Denis Pondruel dans le domaine des arts plastiques, aux rapports, quelquefois conflictuels, que certains objets peuvent entretenir avec ce qui les entoure.  « Je m’intéresse aussi maintenant aux dessins de formes architecturales et à leur réalisation en béton. L’architecture et son dessin est ici conçue comme un art des cheminements, des corps aussi bien que des pensées. » Denis Pondruel expose de Paris à la Belgique, de la région Grand Est à Malte.

Avant-première au MUDAAC

En avant-goût de l’exposition de La Lune en Parachute, le public peut d’ores-et-déjà découvrir l’œuvre intitulée PHEDRE, de Denis Pondruel, installée sur le parvis du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal.

Vernissage en présence de Denis Pondruel vendredi 17 septembre à 19h

Entrée libre
Du mercredi au vendredi de 13h à 18h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

La Lune en Parachute
46 B rue Saint-Michel
88000 EPINAL
03.29.35.04.64
lalunenparachute@gmail.com

https://laluneenparachute.com/

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom