26oct.

L'histoire de la publicité s'expose aux Archives départementales ?

Retour |

« Pages de pub », c’est le nom de la nouvelle exposition consacrée à la publicité vosgienne depuis ses origines jusqu’au XIXe siècle. Des affiches originales signées Vasarely ou Villemot reçues de prêts exceptionnels du Musée de l’Image de la Ville d’Épinal et du collectionneur Gérard Kopf côtoient de nombreux autres objets, documents et vidéos (spots publicitaires des années 50 à aujourd’hui).  

Affiche après affiche, le public comprend l’évolution de la technique publicitaire, mais aussi celle de la place de la publicité dans la société, et finalement celle de la société tout court.

De la Belle Epoque à la Première Guerre mondiale, de l’Entre-Deux-Guerres aux Trente glorieuses, de la crise pétrolière à notre époque, le public est immergé dans l’histoire des Vosges et de son « patrimoine publicitaire ».

L’ensemble donne corps à une exposition riche, originale et variée, qui est à découvrir aux Archives départementales du 18 septembre jusqu’au 29 juillet 2022*.

A noter que l’exposition fait partie d’un ensemble d’animations également autour du thème de la publicité, qui se décline sous forme d’ateliers pour les enfants, de spectacles, conférences, contes et projets culturels et artistiques. Ces manifestations se déroulent aux Archives départementales, au Musée départemental d’Art ancien et Contemporain et dans les médiathèques et bibliothèques participantes.

* Tout public. Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Visites guidées gratuites pour les groupes sur réservation.

Podcast : Ecoutez François Petrazoller, il nous dit pourquoi faut-il voir « Pages de Pub » !

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom