20sept.
Andy Warhol et ses célèbres boîtes de conserves
Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, nous avons rendez-vous avec les célèbres boîtes de conserves de l’artiste américain Andy Warhol.
Au début des années 1960, Andy Warhol s’est fait connaître par son travail sur la culture de consommation et la publicité. Parmi les marques qu’il s’approprie, figure la soupe en conserve largement consommée par les Américains et préparée par la Campbell's Soup Company.
Warhol a imité l'uniformité de la publicité en reproduisant soigneusement la même image sur chaque toile individuelle. Il n'a fait varier que l'étiquette sur le devant de chaque boîte, les distinguant par leur variété. Campbell's vendait 32 variétés de soupe. Warhol a dit à propos de cette soupe : « J'en buvais. J'avais l'habitude de prendre le même déjeuner tous les jours, pendant 20 ans, la même chose encore et encore. »
« Campbell's soup cans » est indéniablement l’une des œuvres les plus connues d’Andy Warhol. Elle constitue une étape importante dans l’histoire artistique de la seconde partie du XXe siècle, dans la mesure où l’artiste a choisi une technique de production industrielle, rompant ainsi avec la conception que l’on avait alors de l’art.
Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr
© MUDAAC Epinal, cliché Bernard Prud'homme (c) Adagp, Paris, 2021 (c) Images are used with permission by the Cambell Soup Compagny
Andy WARHOL (1928, Pittsburgh – 1987, New-York)
« 10 Campbell's soup cans – 1968 »
Sérigraphie sur papier
Acquisition avec l’aide du FRAM, 1988