30sept.

Embarquez pour les Hautes Vosges

Retour |

Chaque semaine, cette nouvelle rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Cette semaine, Jacques Cuny nous invite à un « Voyage au cœur des Hautes Vosges ».

 

Jacques Cuny est un amoureux des Hautes-Vosges, des paysages, de la faune, mais aussi des paysans qui préservent ces prairies qui sentent bon le foin l’été. Il est aussi un esthète. Sa passion pour la photographie argentique, dès les années 70 a offert une magnifique convergence entre son pays et son art. Ses sujets de prédilection sont le paysage et l'humain qu’il capte sur la pellicule.

 

D’abord en super 8, puis en 1992 au temps encore des prémices de la  vidéo. Après avoir consacré d’innombrables heures dans la réalisation de films en vidéo, il revient aujourd’hui avec son dernier ouvrage à premières amours : la photo. Comme l’exprime Benoît Duteurtre dans sa préface

« La beauté des Hautes Vosges n’est pas seulement naturelle. Elle tient pour beaucoup dans ce lien subtil qui s’est noué depuis des siècles entre le massif sauvage et la présence humaine. C’est cette beauté spéciale que Jacques Cuny s’applique à saisir depuis des années, film après film, témoignage après témoignage, récoltés auprès des derniers représentants de l’ancien monde qui continue à façonner, pour une bonne part, les Vosges d’aujourd’hui. Au fil des 240 pages de cet ouvrage illustrés de 147 photos Noir et blanc argentiques, Jacques Cuny nous convie à la découverte d’une nature humaine, (…) à la rencontre de Francois, Nono, Fernande, Georges, Michel et tant d’autres dont les mots sonnent si juste pour en parler…

 

Ce livre qui réenchante la montagne vosgienne, au moment où quelques jeunes passionnés rêvent de faire revivre la paysannerie de montagne établit l’indispensable lien entre passé et futur ».

« Voyage au cœur des hautes Vosges » par Jacques Cuny. Préface de Benoît Duteurtre. Ed.Association Optimage – 36 €

 

Jacques Cuny décidacera son ouvrage le 2 octobre au FIG à Saint-Dié-des-Vosges, à Saint Léonard  (salle des fêtes). Pour connaître les autres dates et lieux, cliquez ici    l

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom