27sept.

Les Rendez-vous du MUDAAC : rencontre avec Edouard Vuillard

Retour |

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance une des œuvres exposées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, pénétrons dans l’intimité de l’atelier du peintre Edouard Vuillard.

Formé à l’Académie Julian puis à l’École des beaux-arts, Édouard Vuillard intègre le groupe des nabis (prophète en hébreu) en 1890 et rejoint Pierre Bonnard et Maurice Denis notamment. Pureté et vivacité des couleurs, formes synthétiques et surface plane sont les principales caractéristiques de ce mouvement artistique.

Les sujets de prédilection de l’artiste suivent une orientation plutôt profane, avec des scènes de la vie quotidienne moderne (portraits, intérieurs bourgeois), souvent inspirées des arts du spectacle. Fasciné par cet univers qu’il côtoie fréquemment, Vuillard réalise des décors aussi bien pour des commandes privées que pour le théâtre.

Peintre du sensible, il accorde une importance particulière à ses points de vues et cadrages, invitation à pénétrer l’intimité d’une chambre, d’un salon ou d’un atelier.

« Dans l’atelier »  est une ébauche peinte sur carton, dont les parties laissées en réserve (non peintes) sont bien visibles et font partie de la composition. La touche est allégée, comme réduite à sa simple évocation. La palette chromatique est douce et lumineuse. À la manière d’une étude, ce nu de femme capte le moment furtif du temps de pose du modèle. Vuillard dévoile son talent d’observateur, lui qui n’a « toujours été qu’un spectateur » selon lui. À l’instar de ses autres nus, la femme est pudique et discrète ; son visage légèrement esquissé ne permet pas l’identification du modèle.

 

Le Musée départemental d’art ancien et contemporain conserve deux huiles sur carton de l’artiste, issues de la collection de Paul et Eve Delacroix, léguées au musée en 2000.

© MUDAAC Epinal, cliché Bernard Prud'homme

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr


VUILLARD Édouard
Cuiseaux, 1868 ; La Baule, 1940
Dans l’atelier
Vers 1905
Huile sur carton
2000.1.2

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom