01oct.

Vivez un procès en sorcellerie à Domremy

Retour |

A Domremy, ce samedi, à 16h00 et à 19h00 auront lieu dans le jardin de la maison natale de J. d'Arc deux représentations du spectacle de marionnettes de la compagnie "le Théâtre des opérations" intitulé FOLL'EMPRISE.

Le Conseil départemental a accueilli durant le mois de septembre la compagnie le théâtre des Opérations à Grand, dans le cadre de l’été culturel mis en place par la Drac et Scènes et territoire. Après un travail de recherche de plusieurs années, mené par deux chercheurs, le metteur en scène Aristeo Tordesillas, sortant de l’école de la manufacture à Lausanne, fait revivre au spectateur un procès en sorcellerie dans les Vosges. Lors d’une veillée, revivez cet évènement historique, replongez-vous dans l’ambiance d’un village Vosgien du XVème siècle au travers d’un spectacle mêlant improvisation, mime et marionnette.

Le mot de la compagnie : « La chasse aux sorcières, dans les dernières décennies du XVIe siècle et une large première moitié du XVIIe, c’est le symptôme d’un monde qui change trop vite et qui, se sentant soudain vieilli, prend la vieillesse en horreur ; c’est le stigmate d’une société tiraillée par des inégalités croissantes. C’est la modernité nécessaire qui se purifie des vieilles traditions qu’on ne veut plus comprendre, c’est le sacrifice indispensable de celles et ceux qui n’apprennent pas assez vite les nouvelles règles, de celles et ceux pour qui le nouvel ordre n’a pas prévu de place. Quand ce qui devait rassurer se change en engrenage de culpabilité et de haine, quand la solidarité de mise est devenue un fardeau, quand la pauvreté devient une faute, alors le village accueille avec espoir les chasseurs de sorcières »

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom