05oct.

Social, économie, tourisme au menu des élus

Retour |

Lors de la dernière commission permanente du Conseil Départemental, les élus ont adopté 92 rapports. Zoom sur : le soutien à l’agriculture, l’économie, le social, le tourisme.

 

Social

Les conseillers départementaux ont voté une aide de 10.000 euros au profit du Centre d’action sociale de la ville d’Epinal qui mène actuellement une expérimentation en faveur des spinaliens touchés par un cancer. Le projet « Repas plaisir – Epinal solidaire – une aide pour lutter contre le cancer » est né de la volonté de répondre, sans connotation médicale, à la problématique du soutien à la personne malade durant les 3 jours post-chimiothérapie, afin de l’aider à combattre la maladie et ses conséquences sur l’entourage proche. L’alimentation est importante dans le processus de guérison mais elle est souvent négligée car elle demande aux personnes malades des efforts supplémentaires.  Concrètement, ce dispositif prévoit une aide de 10 euros par jour pendant les 3 jours post-chimiothérapie pour le malade et les membres de sa famille. Ces chèques sont utilisables chez les traiteurs, boulangers et tous les autres métiers de bouche partenaires.

 

Economie

Les élus départementaux ont alloué une aide de 385 705 euros à 25 dossiers afin de soutenir l’investissement de structures intervenant dans le domaine de l’insertion par l’économie. Ainsi, Aspire (portée par l’association l’Abri) recevra une subvention de 14.000 euros afin de soutenir son projet de mise en service d’un atelier de menuiserie au sein de la maison d’arrêt d’Epinal. Ce projet permettra de proposer une offre de réinsertion par le travail en milieu pénitentiaire à destination des détenus via une activité de menuiserie et un accompagnement socioprofessionnel.

 

Tourisme

Le Département va soutenir 8 dossiers d’aide à l’immobilier d’entreprises touristiques pour un montant de 107.700 euros. Ainsi à Xonrupt Longemer, le département aidera, à hauteur de 10.000 euros, la société Le Yeti qui souhaite rénover une ancienne ferme de 435 m2 en 3 meublés de tourisme d’une capacité d’accueil de 24 personnes. Ces meublés seront à proximité de sentiers de randonnées pédestres, proches des lacs et pistes de ski.

 

Soutien aux initiatives rurales

Les élus ont approuvé une aide de 18.000 euros en faveur de deux projets. Le premier consiste en la création, par la Fermette aux escargots située à Romont, d’une salle d’hibernation pour escargots et l’acquisition d’une machine sous vide.  Le 2e projet est lui situé à Nompatelize et permettra à Emilie Brickert de créer un atelier de transformation de céréales en farine et pâtes artisanales.

Aller plus loin

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom